La force de vente

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1305 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DEDICACES …………………………………………………….. 1
REMERCIEMENT………………………………………………. 2

INTRODUCTION………………………………………….3

Partie I :

Le Secteur Automobile entre « Evolution et concurrence »…….4

1. La présentation du secteur……………………………………5
2. L’analyse concurrentielle du secteur………………………...5

Partie II :

La Gestion de la Force de Vente au sein de la Concession Renault……………………………………………………………….61. la description de la concession Hakam Frères
a. Historique………………………………………………..7
b. Secteur d’activité………………………………………..8
c. L’aspect organisationnel………………………………..8

2. La présentation de la force de vente
a. Descriptif de l’équipe …………………………………..8
b. Définition de la mission de chaque élément ……………9
c. Comment mesurer les objectifsréalisés………………..9

CONCLUSION……………………………………………10

A

Mes très chers parents,
Symbole de sacrifice et de patience
Aucune dédicace ne saurait exprimer
L’amour et le dévouement aux merveilleux
Parents que vous êtes.

A

Toutes personnes que je chérie
Forts,
ainsi que Les élèves de la classe,

QUE DIEU VOUS PROTEGE.

Ma vive gratitude va en premier lieu, à Monsieur Abdel Benboujanotre encadrant pour nous avoir accordé cette chance de poursuivre cette formation ici au Maroc, pour son encadrement précieux et sa disponibilité à notre égard.

Je remercie également toutes les formateurs étrangers et Marocains qui se sont déplacés spécialement pour notre classe et qui nous ont soutenue tout au long de cette formation.

Merci pour leurs soutiens, leurs précieuxconseils et leurs intérêts pour nos études.

Et enfin, à tout le corps professoral qui a collaboré à notre formation.

On a du mal à le percevoir au quotidien, mais l’automobile est l’un des produits qui évoluent les plus vite dans notre environnement .l’automobile est une industrie en perpétuelle évolution qui concentre le meilleur des technologies disponibles pour être sanscesse en avance sur son temps.

C’est également un univers riche en relations humaines dans les activités du commerce et des services .Une variété de métiers où les jeunes pourront assouvir leur passion , affirmer leur ambition et concrétiser une véritable réussite professionnelle .et c’est précisément le sujet qu’on va traiter : comment gérer la force de vente pour la rendre plusperformante ?

LE SECTEUR AUTOMOBILE ENTRE « EVOLUTION ET CONCURRENCE  »

1- La présentation du secteur
Le secteur de l’automobile constitue un élément clé et joue un rôle de premier plan dans notre économie, du triple point de vue de la production, des ventes et de l’emploi, il connait une forte croissance ces dernières années.

2- L’analyseconcurrentielle du secteur

En raison de l’intensité concurrentielle, les constructeurs multiplient les coopérations industrielles afin de couvrir le plus de segments possibles à moindre coût .Au delà de ces accords ponctuels, pourraient se profiler des alliances d’une autre envergure, en raison des difficultés.
Celles-ci soulèvent toutefois des doutes quant à leur efficacité. Les constructeursrépercutent leurs contraintes de coûts sur les équipements. Cette politique est durement ressentie car elle s’exerce dans un contexte de hausse des prix des matières premières et de transfert des charges .En réponse, les équipements accentuent leur recherche de gains de productivité en délocalisant leur production de composants vers les pays « Low Cost », ne conservant dans les pays d’assemblageque les unités de juste temps.
Les performances économiques des constructeurs se révèlent au final très contrastées et parfois de bon niveau en dépit d’un environnement de marché difficile. Les européens et les japonais s’améliorent contrairement aux constructeurs américains.
Si quelques industriels de l’automobile sont dans une situation financière périlleuse, notamment aux Etas-Unis,...
tracking img