La france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1100 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La France des années 30 se relève difficilement de la Première Guerre mondiale et subit une dépression économique. Le pays doute alors des valeurs et des institutions de la République. Dans les années 30, la France illustre le malaise des démocraties libérales face aux succès des régimes totalitaires. En France, l’extrême droite ne parvient pas à renforcer le régime démocratique et les partis degauche trouvent des solutions originales, c’est l’époque du Front Populaire.


I/ La France en crise

La France des années 30 est confrontée à une triple crise économique, sociale et politique. Quelles en sont les manifestations ?

A. Une crise économique et sociale

Dans les années 30, la France parvient tant bien que mal à se relever économiquement, mais c’est à partir de 1931 que lasituation économique du pays commence à se détériorer. La crise économique apparaît tardivement en France essentiellement pour trois raisons :
 Les entreprises françaises étaient le plus souvent familiales et peu compétitives
 Victime de la dépression démographique le commerce intérieur ne se développe pas suffisamment
 Le commerce extérieur français est faible car l’industrie est peuinsérée dans les marchés mondiaux
A partir de 1931, les secteurs économiques liés à l’exportation sont confrontés à la concurrence et touchés par la crise mondiale. Les gouvernements qui se succèdent à la tête du pays optent pour des mesures protectionnistes, mais ces mesures aggravent la crise et attise les mécontentements. Les Français constatent que la politique est impuissante face à la criseéconomique.

B. Une crise politique

Cette crise politique se traduit par une agitation parlementaire.

1) Les ligues, un rôle croissant dans l’opinion
Au début des années 30, le régime républicain donne une impression d’agitation et d’impuissance face à la crise économique. Les ligues d’extrême droite profitent de l’incapacité des gouvernements à trouver une solution à la crise pourdénoncer le régime républicain et parlementaire. Les ligues nourrissent leur antiparlementarisme de scandales politico-financiers (Affaire Stavisky, janvier 1934).

2) Le 6 février 1934
Le 6 février 1934 est le jour d’investiture d’Edouard Daladier comme nouveau président du Conseil. Les ligues et les associations d’anciens combattants manifestent devant la Chambre des députés. Une émeute éclate,les forces de l’ordre tirent sur la foule (15 morts, 1500 blessés). La rue renverse le gouvernement et Daladier démissionne le lendemain. Cet événement donne lieu à plusieurs interprétations :
 Pour les contemporains, les partis d’extrême droite dénoncent le bilan des parlementaires et accusent le gouvernement d’avoir tiré sur la foule.
 Les sympathisants et les partis de gauche dénoncent unetentative de coup d’Etat fasciste
 Les historiens préfèrent insister sur la colère des manifestants qui n’avaient pas forcément l’intention de renverser le régime républicain.

II/ Le sursaut démocratique, le Front Populaire

Dans quelles circonstances s’est formé le FP, en quoi ces mesures ont-elles provoqué de grands bouleversements dans la société française ?

A. La mobilisation de lagauche française

Le choc du 6 février 1934 a conduit les partis de gauche à s’unir contre ce qui est perçu comme la menace fasciste. Le 12 février 1934 a lieu une grève générale qui rassemble plus d’un million de travailleurs. Militants socialistes et communistes réclament l’unité. En juin 1934, Staline demande aux communistes de s’allier aux socialistes ; et en juillet, une allianceantifasciste est signée entre le PCF et la SFIO. En juillet 1935, ils sont rejoints par le parti Radical, pour une alliance électorale. Le programme de cette formation s’intitule “Front Populaire” et il revendique “le pain, la paix, la liberté”. En mars 1936, la réunion syndicale de la CGT socialiste et de la CGTU communiste marque la dernière étape de la mobilisation de gauche. Le FP remporte les...
tracking img