La gestion de conflits

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 34 (8448 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
|

Sommaire

I. Typologie et définition des conflits

1. Présentation générale de la gestion de conflit

2. Typologie des conflits

II. Sources des conflits

1. Les sources liées au fonctionnement de l’organisation

2. Les sourcespsychologiques

III. Evolution des conflits

1. Présentation des modèles d’évolution du conflit de travail :

2. Le modèle de Scott

3. Le modèle de Glasl

4. Le modèle de Leymann

IV. La résolution des conflits

1. Les méthodes structurelles de résolution des conflits 

2. Les méthodes interpersonnelles de résolution des conflits 

Première partie :Typologie et définition des conflits

Pour commencer cette étude sur la gestion des conflits dans les organisations, il faut correctement délimiter notre sujet. Nous ne parlerons donc bien évidemment pas de conflit social mais de conflits internes résultant de la communication de groupe, des tensions qui se forment autour de l’activité de l’organisation.
Il y a plusieurs façonsd’aborder les conflits. Dans tous les secteurs de notre vie, les conflits sont non seulement inévitables mais ils sont également nécessaires à notre dynamique de travail, et même plus, à notre vitalité !
Toutefois, si ces conflits ne sont pas gérés convenablement, ils peuvent avoir des conséquences négatives voire dramatiques. Tout d’abord sur l’individu (perte de confiance, de performance, dedynamisme, problèmes de santé…) ; ensuite sur l’organisation (baisse de productivité, mauvaise image externe,…).
Il est donc nécessaire d’appréhender sérieusement cette gestion des conflits en installant un climat propice à la communication et un style de management adapté à l’organisation (taille, activité, direction…). La prévention est certainement à mettre en avant mais l’organisation doit savoirgérer le conflit lorsqu’il est présent et cette gestion ne s’improvise pas dans un couloir ou au téléphone. Elle nécessite une connaissance, un véritable travail de fond qui peut, à long terme, être profitable.
Dans une première partie de cette étude, nous allons traiter d’abord une présentation générale sur les conflits, puis on va passer à la typologie qui reste très vaste, mais nousallons essayer de traiter les plus importants types.
Définition :

Le conflit est une différence entre deux ou davantage de personnes se caractérisant par des tensions, des émotions, des désaccords et des polarisations.

La gestion des conflits se réfère à la connaissance et à la capacité d’anticiper, de reconnaître et de résoudre efficacement les différends. Il convient de faciliter lesdiscussions libres et constructives et, dans la mesure du possible, de trouver des solutions bénéfiques à tous, mais au besoin, de rendre une décision pour résoudre la question en litige.

Les objectifs de la gestion des conflits sont :

• Créer un environnement de coopération et susciter une attitude de gain réciproque par la négociation.

• Etablir et maintenir la dignitéde chaque personne, et respecter celle-ci.

• Trouver les meilleures solutions à un problème tout en préservant les relations entre les personnes impliquées dans le conflit.

• Créer et de maintenir des liens positifs.

Les caractéristiques des conflits :

Dans une organisation le mot conflit s’applique en général à un blocage des mécanismes normaux de prise de décision de sortequ’un individu ou un groupe éprouve des difficultés à opérer le choix d’une action.
On peut définir le conflit par ce qu’il est :
• la manière dont il apparaît,
• dont il est décrit, ses modes d’expression,
• les personnes ou les groupes qui en sont acteurs, les témoins ou les victimes déclarés,
On peut définir le conflit par ce qu’il fait :
• les conséquences, les effets...
tracking img