La guerre froide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (795 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I. La Guerre froide
a. La rupture de 1947
Apres l'écrasement des puissances de l'axe par les Alliés, l'espoir d'une entente solide entre les deux grands vainqueurs, les USA et l'URSS, sedissipe vite. A Yalta, en février 1945, Roosevelt, Churchill et Staline se sont engagés à rétablir la démocratie sur la base d'élection libre dans l'Europe bientôt libérée. Mais l'URSS veut construiresur ces frontières occidentales une zone de protection jusqu'au coeur du continent ; dans les pays qu'elle occupe, elle soutient les communistes qui prennent le pouvoir. Tout cela inquiète les USA etle Royaume-Uni. De son côté, l'URSS redoute le monopole nucléaire des USA et leur extension de puissance dans le monde.
En 1947, le président américain Truman décide de faire barrage à ce qu'ilconsidère comme une menace d'expansion soviétique sur l'ensemble du continent : c'est la doctrine Truman. Les USA proposent aux Etats Européen le plan Marshall, gigantesque aide financière destinée à sortirles économies de la pénurie et à reconstruire. L'URSS dénonce dans cette offre la volonté « impérialiste » américaine : c'est la doctrine
b. au cœur de la g.f
Les « deux grand » entrent dansune période d'affrontement global provoquant de violentes crises internationales, qui ne débouchent cependant pas sur un conflit ouvert entre eux.
En 1948, les Soviétique organisent le blocus deBerlin-Est. Leur but est d'en chasser les américains, les Britanniques et les Français. Mais la manoeuvre échoue devant la fermeté des USA qui établissent un pont aérien pour ravitailler les zonesd'occupation occidentales de la ville pendant prés d'un an.
En 1949 à l'issu de cette crise, l'Allemagne est divisée en deux états, la RFA (République Fédérale d'Allemagne), démocratie libérale liée auUSA, et la RDA (République Démocratique Allemande), démocratie populaires alliées de l'URSS.
c. En 1953, la mort de Staline se traduit par un certain dégel de la relation entre l'Est et l'Ouest....
tracking img