La loupe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (802 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La loupe

Introduction

Afin d’observer les détails d’objets infiniment petits ou encore pour observer les confins de notre univers, l’homme a inventé et utilise aujourd’hui de nombreuxinstruments d’optique.
Tout au long de ce texte, il sera question de l’instrument d’optique le plus simple et qui est à la base de plusieurs autres, c'est-à-dire la loupe.
Dans ce texte, il sera questiond’un bref historique de mon objet, de sa description détaillée ainsi que l’explication de son fonctionnement accompagnée d’un schéma synthétisant bien son principe.
Historique de l’objet

L’invention dela loupe ne remonte pas à hier et il n’y a pas de chercheurs spécifiques ayant contribué à son invention. On considère que la première utilisation de ce qui pourrait correspondre à la louped’aujourd’hui remonte au XIVe siècle. Par contre, il est bien évident qu’on utilisait déjà la loupe bien avant cette époque. Ainsi, on a retrouvé plusieurs anciennes lentilles prouvant que l’on connaissait déjàle principe de la loupe avant le XIVe siècle. La plus ancienne retrouvée remonte à l’an -700 av. J.-C., c’est un morceau de cristal de roche convexe, pouvant agir comme une loupe, provenant desruines de Ninive.
Description de l’instrument

La loupe est un instrument d’optique fait d’une seule lentille convexe servant à grossir les objets afin d’en distinguer mieux les détails. Elle peut êtreutile afin de mieux discerner des petits détails d’un objet difficile à voir à l’œil nu (pour un horloger, par exemple) ou encore dans le but de permettre la lecture d’un texte écrit en petitscaractères.
Il existe plusieurs modèles différents de loupe. Le modèle le plus connu est sans doute la loupe avec un manche qui se prend en main, mais il existe aussi des loupes qui peuvent se poser (afind’éviter les tremblements causés par notre main) ou encore des loupes oculaires qui se placent directement sur l’arcade de l’œil, libérant ainsi les mains et facilitant le travail de minutie....
tracking img