La métaphysique
1. Philosophie et métaphysique : l'origine grecque
La philosophie occidentale prend naissance en Grèce aux VIe et Ve siècles av. J.-C. C'est une investigation rationnelle du cosmos (ou monde comme totalité ordonnée), mettant à distance - sans les renier pour autant - les explications mythiques de la tradition religieuse polythéiste grecque, dont Homère et Hésiode sont les éminents représentants.Une telle investigation rationnelle signale l'émergence du souci d'explication scientifique du monde, dans sa totalité comme dans ses parties. En ce sens, science et philosophie sont une seule et même activité, manifestant la puissance et l'autonomie de la raison humaine.C'est dans ce sillage de la philosophie grecque des VIe et Ve siècles que se constitue la métaphysique. Platon (428-347 av. J.-C.), élève de Socrate (470-399 av. J.-C.), élabore par écrit la première grande pensée métaphysique occidentale. Toutes les métaphysiques ultérieures peuvent y être référées, comme à leur source originaire.Ainsi le philosophe contemporain Heidegger (1889-1976) déclare que, depuis le Ve siècle av. J.-C., toute la philosophie occidentale est en son fond platonisme, c'est-à-dire pensée métaphysique modelée par la pensée platonicienne.
2. Le platonisme ou la mise en place des traits caractéristiques de la métaphysique occidentale
Platon héritier des philosophes présocratiques (Héraclite, Parménide) d'une part, et, d'autre part, disciple de Socrate (mort en 399 av. J.-C.) met en place une série de distinctions formant un ensemble cohérent et caractéristique.
a. La distinction de deux plans de réalité Le plan sensibleC'est le plan des existences sensibles, soumises à la naissance, à la mort, au changement, au Temps. Le plan intelligibleC'est le plan des essences, c'est-à-dire des réalités immuables, intemporelles, éternelles.
b. La distinction de l'âme immortelle et du corps mortel
Dans cette perspective, il y aurait, d'une part, une réalité perçue par