La narration
ϖ Le narrateur présent dans l'histoire
Celui qui raconte peut être un personnage de l'histoire. Le récit est à la première personne. (Butor)
- Il peut jouer à en être le héros (Céline). II peut n'avoir qu'une importance secondaire, lorsqu'il se présente comme un témoin ou comme une sorte d'enquêteur sur les faits qui constituent l'histoire proposée (Modiano). Cependant, même au titre de simple témoin, il fait partie de l'histoire.
ϖ Le narrateur extérieur à l'histoire Il s'agit d'un narrateur anonyme ; il se tient hors du récit, qui s'effectue à la troisième personne. Ce type de narration donne l'illusion que le narrateur s'efface totalement (Hugo ; Dumas; Zola). - Cependant, différents indices témoignent de sa présence dans le récit : interventions, marques subjectives de jugement et de sentiment (Balzac6).
ϖ Cas particuliers L'emboîtement des récits
Dans le cas de deux récits emboîtés, le narrateur du second récit peut être simplement le personnage d'un premier récit (Daeninckx7, où le récit de Jean Ricouart est inséré dans celui du premier narrateur). Pour identifier le narrateur, il faut donc déterminer le niveau narratif où l'on se place.
- Le roman épistolaire
Dans le cas d'un roman polyphonique, c'est-à-dire comprenant plusieurs émetteurs de lettres, il n'y a plus de narrateur unique : le roman se construit à travers la voix et le regard de plusieurs narrateurs (Rousseau8). Le récit autobiographique
Il fonctionne sur un pacte de lecture qui suppose que le lecteur accepte l'identité entre narrateur et auteur. Certains romans jouent avec cette identité, soit en donnant l'illusion que le narrateur est en même temps l'auteur (récit de vie fictif: Yourcenar9), soit en refusant l'assimilation entre auteur et narrateur, alors que certains éléments de la fiction semblent