La narration

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1384 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le narrateur désigne la voix qui raconte l'histoire. Elle appartient à la fiction. On ne doit donc pas confondre le narrateur avec l'auteur, qui est une personne réelle.

ϖ Le narrateur présent dans l'histoire
Celui qui raconte peut être un personnage de l'histoire. Le récit est à la première personne. (Butor)
- Il peut jouer à en être le héros (Céline).
II peut n'avoir qu'une importancesecondaire, lorsqu'il se présente comme un témoin ou comme une sorte d'enquêteur sur les faits qui constituent l'histoire proposée (Modiano). Cependant, même au titre de simple témoin, il fait partie de l'histoire.

ϖ Le narrateur extérieur à l'histoire
Il s'agit d'un narrateur anonyme ; il se tient hors du récit, qui s'effectue à la troisième personne. Ce type de narration donne l'illusionque le narrateur s'efface totalement (Hugo ; Dumas; Zola). - Cependant, différents indices témoignent de sa présence dans le récit : interventions, marques subjectives de jugement et de sentiment (Balzac6).

ϖ Cas particuliers
L'emboîtement des récits
Dans le cas de deux récits emboîtés, le narrateur du second récit peut être simplement le personnage d'un premier récit (Daeninckx7, où le récitde Jean Ricouart est inséré dans celui du premier narrateur). Pour identifier le narrateur, il faut donc déterminer le niveau narratif où l'on se place.
- Le roman épistolaire
Dans le cas d'un roman polyphonique, c'est-à-dire comprenant plusieurs émetteurs de lettres, il n'y a plus de narrateur unique : le roman se construit à travers la voix et le regard de plusieurs narrateurs (Rousseau8).Le récit autobiographique
Il fonctionne sur un pacte de lecture qui suppose que le lecteur accepte l'identité entre narrateur et auteur. Certains romans jouent avec cette identité, soit en donnant l'illusion que le narrateur est en même temps l'auteur (récit de vie fictif: Yourcenar9), soit en refusant l'assimilation entre auteur et narrateur, alors que certains éléments de la fiction semblentrenvoyer à l'expérience de l'auteur (roman autobiographique : Vallès10).

ϖ Fonctions du narrateur
Le premier rôle du narrateur est de raconter. II prend en charge le récit et assume des choix de narration : ordre des événements, vitesse du récit, point de vue.
Il a aussi pour fonction (de communication) d'établir un contact avec le destinataire : chez Stendhal, l'expression
« notre héros »invite le lecteur à partager le regard ironique du narrateur sur son personnage.
Par ailleurs, le narrateur introduit un certain nombre d'informations sur ses propres réactions, jugements ou émotions face aux événements racontés (Prévost11) ou sur les sources de son récit. La précision extrême du récit de Modiano, implique une référence à des archives et documents.
Le narrateur apporte etcommunique un certain savoir, historique ou technique, nécessaire à son récit (Balzac, Zola).
Il peut enfin énoncer son point de vue moral ou idéologique (Vallès ; Rouaud12).

Le point de vue concerne la manière dont sont perçus les événements. La question du point de vue n'a vraiment de sens que si l'on envisage un récit à la troisième personne. Une même œuvre peut offrir une variation de points devue.

ϖ Le point de vue omniscient (focalisation zéro)
Le récit n'est focalisé sur aucun personnage. Le narrateur apparaît comme tout-puissant : il peut décrire la réalité sous tous ses aspects, y compris ceux qui échappent aux personnages : il voit tout et sait tout, même les intentions les plus secrètes (Balzac).

ϖ Le point de vue interne (focalisation interne)
Les événements sont donnésà travers un champ de vision réduit. Le récit s'adapte au point de vue particulier d'un personnage. Le lecteur reçoit alors les événements de manière subjective et restreinte : il entre dans les émotions du personnage, ce qui le conduit à s'identifier à lui (Stendhal13 ; Aragon14).

ϖ Le point de vue externe (focalisation externe)
L'histoire paraît être racontée de manière neutre et le...
tracking img