La norme iso 9001 version 2000

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1202 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA NORME ISO 9001 VERSION 2000

Il est loin le temps où les pionniers de l'ISO 9000 affichaient fièrement leur certification selon des normes plus souvent connues sous le nom de ISO 9001, ISO 9002 notamment dans les entreprises de transport routier et ISO 9003. Devenue familière, cette série des 9000 a connu en décembre 2000 une importante évolution avec la publication de la norme ISO 9001version 2000 qui, d'ici le 15 décembre 2003, remplacera définitivement les normes ISO 9001, 9002 et 9003 (voir l'encadré). Des bouleversements en vue ? Non, une évolution : le système d'assurance qualité d'antan cède la place à un système de management de la qualité. Alors que les entreprises certifiées souhaitaient donner confiance à leurs clients en leur montrant qu'elles s'engageaient dans unedémarche d'assurance qualité, cette nouvelle mouture va plus loin en mettant le client au cœur de la certification. De fait, elle s'apparente plus à un outil d'analyse et de ré-ingénierie alors qu'auparavant il s'agissait d'un descriptif des procédures de l'entreprise pour justifier sa capacité à réaliser un produit ou un service.
SES FONDEMENTS

La version 2000 de l'ISO 9001 est une aide qui permetà tout dirigeant de mesurer l'efficacité des processus. Attention : être efficace ne veut pas dire atteindre les 100 % dans tous les secteurs mais être efficace avec les moyens dont dispose l'entreprise en fonction des objectifs définis. Elle pose le principe d'amélioration continue c'est-à-dire : établir les objectifs et les processus nécessaires, mettre en oeuvre ces processus, surveiller etmesurer les processus, les produits ou les services et entreprendre les actions correctrices pour améliorer en permanence le système.

Attention ! Les entreprises qui sont déjà certifiées ne doivent pas tout remettre en cause, elles doivent intégrer sa nouvelle orientation et ses exigences supplémentaires. Aussi, ont-elles intérêt de profiter d'un audit de suivi ou de renouvellement pour obtenirleur certification ISO 9001 version 2000.
PRINCIPAUX CHANGEMENTS

Les changements vont dans le sens d'une meilleure adéquation à la réalité du management d'une entreprise :
L'orientation client plus forte : exigences, satisfaction et communication. Pour répondre aux exigences de ses clients, l'entreprise s'organise comme elle le souhaite. Elle peut recourir à des enquêtes de satisfaction oudemander à ses commerciaux, conducteurs ou personnels d'accueil de collecter les requêtes et mesurer leur satisfaction.
La généralisation de l'approche processus, identification et amélioration des processus et de leurs interactions. L'entreprise doit ici identifier ses processus, les documenter et décrire leurs interactions. Partant du principe que chaque entreprise a des objectifs propres, lesprocessus mis en place lui seront également propres. L'exercice le plus difficile sera alors de trouver des indicateurs tangibles pour les surveiller et les mesurer afin de les apprécier et de les évaluer.
Le renforcement de la composante « ressources humaines » : compétences, formation et sensibilisation. La nouvelle version met l'accent sur la gestion des compétences puisque l'entreprisedoit vérifier l'efficacité de la formation et s'assurer qu'une personne affectée à un poste dispose des compétences liées à cette fonction.
L'amélioration continue de l'efficacité du système de management de la qualité. Dans le cadre de l'ISO 9001 version 2000, l'audit est beaucoup plus terrain et demande à l'entreprise, peu importe sa taille, une démonstration factuelle de ses performances.L'auditeur est ainsi plus attentif à la mise en application de la norme et aux aspects opérationnels qu'à la documentation. Autrement dit, la version précédente fournissait une check-list de ce que devait faire l'entreprise et des moyens à mettre en oeuvre pour y parvenir. Elle était plus procédurière et de ce fait s'adressait moins aux petites entreprises. L'audit de la version précédente visait en...
tracking img