La passion
platon met en evidence dans le mythe d'er la question de l'âme comme tombeau lorsqu'elle est prise dans le corp/le corp focalise l'esprit sur le sensible et l'âme est présenté comme un atelage conduit par un cheval blanc et un cheval noir. l'ama se divise en deux parties raisonnable tourner vers la sagesse et la vériter et une partie sauvage aveugle ,irréfléchit qui représente le désir et le semsible . le passioné se laisse dominé par ces désirs . la passion apparait comme quelque chose qui renverse les valeurs elle n'est plus autonome elle est réduite a un calcul de moyen pour parvenir a ces fins .la passion raisonne mais faussement ,il emploit sa logique a justifier ,les constructions de plans qui favorise sa passion ,donc le raisonnement personnes n'est pas objectif, d'ou la notion de christalisation .
stendhal l'utilise dans le rouge et le noir ,la christalisation c'est le faite de percevoir le monde entier a travers,la passion ,tous rappel l'être aimer "proust" "on aime sur un sourire sur un regard avec des épaule cela suffit: alors dans les longues heuresd'esperance ou de tristesse on fabrique une personne on compose un caractere ". a mesure que grandit la passion l'imagination ce developpe ,et on construit un image de l'autre . la passion se fonde dans un rapport a l'autre mais l'autre est aimer a travers le regard que je pose sur lui . c'est ma partie fantasmique que j'aime dans l'autre ,et je vais donc m'aimer moi même . st augustin disait "je n'aimais pas ,j'aimais a aimer " l'ennnui n'acquit un jour de l'unifomité seul la passion peut brisé l'ennuit elle est encrée et entrtretenu par l'homme qui ce passionne . la passion est un