La perception

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (481 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La perception

Quel statut accorder à la perception? C'est un moment à dépasser par le jugement.
Source de confusion? Percevoir ≠ connaître.
Degré de confiance vis à vis de la perception:qu'apporte-t-elle, est-elle fiable ou secondaire?

La perception est un certain rapport au monde avant le jugement& l'interprétation. Passe par le sensitif mais plus qu'une simple sensation (ce que noustransmettent nos sens) > ressenti global qui concerne mon être dans sa totalité.
La perception est très personnelle: il faut la surmonter pour accéder à un rapport rationnel/ de connaissance.Exemple: la terre bouge mais on en a pas l'impression.

Descartes: s'attache à empêcher que la perception brouille notre jugement (ex: illusions d'optique) car cela perturbe la recherche de vérité. Ilfaut passer par les outils plus sûrs de la rationalité. (« La nature est un grand livre écrit en langue mathématique » Galilée) > le scientifique essaye de penser le monde sans passer par l'étape de laperception (source d'erreurs et de confusions).

Critique de la critique de la perception: le sujet totalement rationnel s'éloigne de ce qu'il possède d'abstrait en lui et qui n' « existe » pas àproprement parler.
Réhabilitation de la perception car elle fait partie intégrante de notre humanité. La nier = refuser un élément essentiel de notre rapport au monde.

Phénoménologie de laperception par A. Merleau Ponty: qui veut redonner la validité de l'expérience de la perception non inférieure à la connaissance de la connaissance abstraite.
Exemple: art = exploitation d'une perception:l'artiste perçoit le monde, ne cherche pas forcément à le connaître.
Science/ raison objective pense s'arracher du monde vécu mais oublie que l'homme commence par la perception. MP veut analyser lemoment 1er où l'on est dans le monde avec nos seules perceptions (sans outils d'analyse).
« Le réel est à décrire et non pas à construire ou à constituer », « l'homme est au monde, c'est dans le...
tracking img