Première grande théorie sur le droit de résistance à l’obligation politique (face à un régime autoritaire ou totalitaire). 1517 : Point de départ de la Réforme. Publication des 95 thèses. Luther dénonce la volonté de l’Eglise de contrôler la vie du citoyen et de monnayer l’entrée au paradis Les indulgences. 1521 : Il traduit la Bible en allemand, qui la rend accessible au peuple puisqu’avant uniquement en latin. Lüther est anti-humanise, contre le libre arbitre. Il est pour la prédestination. En publiant les 95 thèses, il lance une attaque idéologique e politique contre l’église catholique. Il rejette que l’home soit capable de saisir et de comprendre sa propre destinée, seul Dieu le sait. Il prône le retour à un grand père de l’Eglise : St Augusin. « L’homme ne peut comprendre d’où il vient et où il va ». Idée reprise par Lüther « tout pouvoir vient de Dieu ». Double rejet (de la tradition humaniste et scolastique) Rejet de la tradition humaniste et de l’autonomie humaine. L’homme est condamné, sauf volonté de Dieu. Rejet de la doctrine de St-Thomas d’Aquin « L’homme est raisonnable et grâce à sa raison peut appréhender Dieu ». Il va affirmer la double nature de Dieu : Il y a un Dieu qui a lui-même décidé de se révéler. Et un autre, occulte, dont on ne peut rien percevoir. Il n’existe rien qu’on puisse faire. L’homme ne peut rien faire pour être sauvé. Chaque être humain est prédestiné. Dieu décide seul qui est prédestiné ou pas. PREDESTINATION (pessimiste). Lüther vers 1519-1529, trouve une solution à la prédestination « La justification par la foi seule », c’est une doctrine. Si l’homme ne peut recevoir le salut de Dieu par ses actes, il peut se faire sauver et attirer l’attention de Dieu par la foi et les prières,… Cette nouvelle doctrine lui assure l’attention de Dieu, mais cela ne veut pas dire qu’il est sauvé ! Mais alors maintenant, à quoi sert l’Eglise ?