La vie devant soi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (468 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Dans le document suivant je parlerai du roman gagnant du prix Goncourt : « La vide devant soi ».
Cette œuvre a été rédigée par le mystérieux écrivain lituanien Romain Gary sous lepseudonyme d’Émilie Ajar, Plusieurs sources affirment qu’il a écrit non pas seulement La vie devant soi sous un pseudonyme mais bien d’autres œuvres.
Pourquoi un pseudonyme? D’après le testament queGary a laissé lors de sa mort ce subterfuge était pour tromper le jury du Goncourt, dont selon le règlement, ce prix ne peut être gagné qu’une seule fois, et l’écrivain l’avait déjà remporté en 1945avec son roman « Les racines du ciel ».
Dans le document présent j’aborderai l’univers du roman, le mouvement littéraire dont il appartient, les thèmes ainsi que l’analyse d’un passage de l’œuvre.UNIVERS NARRATIF

Cette histoire se déroule dans les années soixante-dix en France, plus précisément dans le sixième étage d’un immeuble à Belleville.
Le quartier dont l’histoire se passe étaitplutôt pauvre, c’était le vingtième arrondissement de Paris.
Dans le roman Momo décrit le quartier avec un multiculturalisme particulier à Paris, il nomme plusieurs personnages : des arabes, des juifs,mais surtout des africains. Effectivement à partir des années clinquantes les vagues d’immigration commencent vers la France et ce sont concentrés majoritairement à Belleville.

COURANT LITTÉRAIRED’après quelques recherches, le style de Romain Gary dans La vie devant soi correspond au courant littéraire du postmodernisme, où l’identité est le thème premier, et donc pour Gary aussi dans sonroman.
Dans le livre Momo décrit les personnages avec des traits culturels tous différents les uns des autres par rapport à son origine, chaque personnage à sa propre identité et Momo est à larecherche de la sienne.
Une autre caractéristique du postmodernisme est l’ouverture d’esprit. Les goûts personnels de chaque individu sont respectés. Dans cette œuvre les préjugés sont mis de côté, les...
tracking img