Laboratoire sur la neutralisation par titrage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1195 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport laboratoire neutralisation par titrage

2011-05-19
But
Pour ce laboratoire, j’avais à trouver le pH de départ de deux solutions inconnues en utilisant les données recueillies à la suite de nombreux essais à partir d’une burette. À partir de ces données, je pouvais trouver la concentration en pH des deux solutions inconnues en effectuant les calculs nécessaires.

Hypothèse
D’aprèsmoi, les ions OH- vont allé rencontrer les H+ et formeront des molécules d’eau et un sel. Puisque le vinaigre est un acide (CH3COOH) et le détergent une base, le mélange de ces deux substances obligera le pH à monter puisqu’on veut avant tout neutraliser ces substances. Le vinaigre sera donc notre solution à neutraliser et le détergent notre neutralisant puisque le pH doit monter et nondescendre.

Théorie
La neutralisation consiste à mélanger un acide à une base. L’acide possède des ions H+ et la base des OH- qui en réagissant ensemble forment une solution neutre, par exemple de l’eau. Les acides et les bases ne peuvent libérer des ions que s’ils sont dans une solution aqueuse. On peut dire qu’une neutralisation est complète seulement quand tous les ions H+ de l’acide réagissentavec les OH- de la base et que ce mélange forme une solution aqueuse de pH 7. De plus, le résultat de ce mélange doit former un sel et de l’eau. Un pH de 7 correspond à une solution neutre sur une échelle de 0 à 14 sachant que le 0 est très acide et que le 14 est très basique. Si une solution baisse en unité de pH, cela implique que sont acidité est multiplié par un facteur de 10 pour chaqueunité. De 0,7 la solution est considérée comme acide tandis que de 7,14 la solution est considérée comme basique. Pour calculer le pH d’une solution, on peut utiliser par exemple la méthode de titrage qui est une technique de dosage utilisée en chimie. Cela consiste à faire couler goutte à goutte une base ou un acide dans son contraire (acide pour base et base pour acide). De cette façon, lessolutions réagissent goutte par goutte avec une assez grande précision. Puisque le but est de déterminer le point de neutralisation et que pour la majorité du temps, il est incolore, il faut ajouter un indicateur qui changera de couleur pour chaque niveau de pH (dans notre cas, un indicateur universel). Il faut faire très attention avec cette technique “goutte à goutte”, puisque même si elle estprécise, une seule goutte de trop de neutralisant dans la solution à neutraliser peut faire changer complètement le pH et donc la couleur de la solution. La raison de ce changement de couleur et de pH pour une si petite goutte est que dans ce volume de neutralisant, il y a des milliards d’ions H+ ou OH- dépendant quelle est notre solution à neutraliser et puisque le vinaigre est un acide faible etle détergent une base forte, chacun des deux aura tendance a soit laisser partir beaucoup d’ions ou moins d’ions. Donc sans cette technique de neutralisation du pH, on ne peut avoir des pH aussi bas puisque nous les baissons artificiellement.

Matériel
* Burette de 50 mL
* Pince à burette
* Support universel
* Cylindre gradué
* Balance
* Erlenmeyer de 125 mL
* Eaudistillée
* Flacon laveur
* Indicateur universel
* Solutions neutralisantes: HCL 0,1 M et NaOH 0,1 M
* Solutions à neutraliser: Vinaigre et détergent à lessive

Protocole
1. Installer la burette sur le support universel et préparer les reste du matériel pour le laboratoire.
2. Placer la soution à neutraliser dans le erlenmeyer et mettre ce dernier sour la burette.
3.Mettre quelques gouttes d’indicateur universel dans la solution à neutraliser.
4. Mettre l’une ou l’autre des solutions neutralisantes dépendant si la solution à neutraliser est acide ou basique.
5. Atteindre un pH de 7 en versant goutte à goutte la solution neutralisante dans la solution à neutraliser.
6. Noter les mesures receuillies.
7. Recommencer le même procésus pour le...
tracking img