Laserre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (868 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. «... rôle d’un État fort et centralisé dans la mis en place de l’entretient d’un système efficace de gestion de crues et dans la mise en place et l’entretien d’un système efficace… » (Lasserre,2006)
Lasserre réfute dans son texte que le rôle de l’état est inutile et qu’il pourrait facilement être remplacé par de simple structure qui veilleraient sur le bon fonctionnement de tout ce qui sepasse dans leur société. « il peut être remplacé par des structures et des conventions qui régissent le bon fonctionnement de la société » (Lasserre, 2006). Nous pouvons constater qu’en Chine parexemple, la densité de population est très élevée et que le lieu n’a pas d’importance. Ce qui fait en sorte que les populations sont plus nombreuses est relié à la culture et au rôle du gouvernement. « Lemilieu ne détermine absolument pas, ni le caractère d’une population, ni son développement […] en fonction de ses connaissances technologiques, mais aussi de ses structures sociales et politique. »(Lasserre, 2006) ³
Le phénomène se répète au Zimbabwe ou il y a eu un état organisé et il y a environ 1.5 habitants / km² comparativement en Inde ou il n’y a jamais eu de gouvernement organisé et il y a100 habitants/ km².

2. Le développement de Sherbrooke peut être peu orthodoxe du a ses influences physique tel les reliefs, les climats et l’hydrographie. L’homme s’est adapté aux conditionsphysiques de la ville, pente, cours d’eau etc. afin de développer son noyau urbain Sherbrooke est la ville reine grâce a sa situation géographique qui donnent accès à Montréal, États-Unis, Québec etc.3. Le relief peut permettre une diversité économique, la foresterie en montagne, l’agriculture au bas, l’hydroélectricité près des cours d’eau, sentier pédestre. Ce qui engendre divers types derevenus donc une population diversifiée comme les ouvriers, chef d’entreprise etc.

4. Les changements climatiques sont l’un des facteurs sociaux qui influent le développement économique...
tracking img