Le barbier de séville
Acte 1 Décor : Une rue de Séville
Scène 1
LE COMTE
Le Comte, déguisé pour qu'on ne le reconnaisse pas, cherche à croiser une femme qu'il semble aimer : Rosine.
Scène 2
FIGARO
LE COMTE
Figaro écrit une chanson en la jouant à la guitare. Figaro et le Comte se reconnaissent, le premier ayant été auparavant le valet du second. Ils se parlent et le Comte Almoviva tient à passer inaperçu et se fait appeler Lindor. F. explique au C. ce qui l'a amené à Séville, ses expériences malchanceuses et ne se retient pas de critiquer les « Grands ». Figaro possède une « philosophie gaie ».
Scène 3
BARTHOLO
ROSINE (à la fenêtre)
Rosine tient une feuilles contenant des couplets du drame « La Précaution Inutile » mais la feuille tombe dans la rue. Rosine envoie Bartholo la chercher mais pendant que celui ci descend, c'est le Comte qui la ramasse. Bartholo remonte à la jalousie et la ferme à clef.
Scène 4
LE COMTE
FIGARO
Le Comte lit le message envoyé par R. où elle demande à son admirateur de se faire connaître. Figaro comprend les intentions du C. . Celui-ci lui raconte comment il a rencontré cette femme (au Prado), qu'il la cherche depuis 6 mois et qu'il a à présent retrouvé sa trace à Séville. Le C. pense que Ro. Est mariée à Ba., Figaro lui apprend qu'en réalité, il est son tuteur, ce qui réjouit le C.
F. est locataire, barbier, apothicaire de Bartholo, il a donc les clefs de sa maison.
F. a un plan pour introduire le Comte dans la maison de Bartholo : le présenter devant Bartholo en habit de cavalier, avec un billet de logement et un peu ivre. B. sera obligé de le loger.
Scène 5
LE COMTE & FIGARO (cachés)
BARTHOLO
Bartholo parle à sa maison, dit de ne faire rentrer personne, qu'il a été sot de descendre lorsque Rosine lui a demandé, qu'il est tombé dans le piège. Il se plaint que Bazile ne soit pas là car il devait tout arranger pour que son mariage se fasse le lendemain en secret. Il