Le cahier des douai

1581 mots 7 pages
Séance 3 « Le Mal », Rimbaud

Objectifs : - comprendre la tradition et la norme pour percevoir écarts et évolutions des formes poétiques, c’est-à-dire confronter la définition du sonnet et sa pratique au XIXème siècle : un élan vers la modernité - découvrir une poésie engagée

► Exposé sur Arthur RIMBAUD
► Exposé sur « Les Cahiers de Douai »

Introduction [contexte] Le sonnet “Le Mal” a été inspiré à Rimbaud par la guerre franco-prussienne (Nap. III déclare la guerre à la Prusse en juillet 1870. Capitulation de Sedan le 2 septembre 1870), l’enfant sage des premières années de collège a déjà commencé de lancer sur sa ville natale et sur l’univers de l’homme un regard critique. Il a déjà fait des fugues. Dès la déclaration de la guerre, il gagne Paris. Il méprise le nationalisme de ses contemporains, et la mort de jeunes hommes le révolte, comme on peut aussi le voir dans « Le Dormeur du val ». [structure] Ce poème, « Le Mal », annonce la poésie rimbaldienne comme une poésie de la modernité : sonnet en alexandrins, le poème ne répond pas aux règles de la rime classique puisqu’il y a quatre rimes dans les quatrains et qu’elles sont croisées au lieu d’être embrassées. Dans les tercets les rimes ne correspondent pas non plus à la disposition classique. Le poème s’organise en une seule phrase complexe reposant sur une structure d’opposition : les deux quatrains constituent trois propositions circonstancielles d’opposition (ou temporelles?), introduites par la locution “tandis que” qui démarre le poème, reprise au vers 3 et au vers 5. Ces propositions circonstancielles montrent l’horreur de la guerre. La proposition principale avec ses dépendantes, se développe sur les deux tercets, et montre par opposition l’indifférence de Dieu. Les deux groupes de propositions sont séparés par deux vers (7 et 8) détachés entre tirets qui constituent, en incise, une invocation à la Nature.

Problématique : Comment Rimbaud dénonce-t-il différentes

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