Le chiapas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (368 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Identifier l’élément déclencheur du conflit :

Le conflit au Chiapas a démarré en 1994, mais il n’est pas arrivé du jour au lendemain. Il est le résultat d’un long processus face à une situationd’injustice.
Les facteurs qui ont engendré ce conflit sont à la fois politiques, socio-économiques et culturels:
Facteur socio-économique: Le Chiapas est un pays qui comprend un état riche mais aussiune des populations les plus pauvres de la nation. Dans ce pays, les plus riches génèrent l'énergie et l’électrique du pays, ils utilisent des ressources pétrolières, naturelles et agricoles. Maisd’autres n’ont pas cette chance, et une grande partie de la population n’a pas l’électricité, accès aux canalisations potables ou une terre pour vivre et elle survit à peine avec un salaire minimum, lesenfants ne peuvent pas aller à l’école et 30% sont atteint d’analphabétisme.
Facteur Culturel: Le Chiapas fait face à de fortes discriminations sociales et raciales. Malgré la présence imposanted’indigènes, la pauvreté et la discrimination prive les indigènes de ressources essentielles, ainsi qu’un moyen pour qu’ils s’en sortent seules.
Facteurs Politiques:
A) Trois autres facteurs vont renforcerle taux élevé de marginalisation de la population paysanne et indigène :
la chute des prix du café en 1989
La réforme de l'article 27 de la Constitution en 1992, cette réforme va affaiblir le système'ejidal' qui était la structure fondamentale de l'organisation communautaire indigène.
la signature du Traité de Libre Commerce entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique entré en vigueur le 1erjanvier 1994.
Le groupe qui a donné naissance à l'EZLN (Armée Zapatiste de Libération Nationale) commence son action dans la Forêt Lacandone, le Sous-commandant Marcos a pour but le contact avec lescommunautés indigènes pour élargir les perspectives du mouvement. Cela lui garanti un vaste appui social. Il vont provoquer de nouvelles initiatives au niveau de l’éducation pour les indiens....
tracking img