Le chomage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (507 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le chômage en France ne refluera pas avant 2011
L'Expansion.com - 23/03/2010 17:12:00

Le taux de chômage en France métropolitaine devrait encore augmenter cette année pour atteindre 9,8%,selon Pôle emploi.

Le taux de chômage en France métropolitaine, après une nouvelle hausse cette année, devrait refluer légèrement l'an prochain à 9,6% de la population active fin 2011, soit le niveauatteint fin 2009, selon des prévisions publiées mardi 23 mars par Pôle emploi. Le taux de chômage était retombé sous les 8% avant la crise, survenue après trois années et demie de baisse du chômage enFrance.

Les statisticiens de Pôle emploi, dans une note intitulée "Perspectives économiques à l'horizon 2011", estiment que la situation ne permet pas d'espérer une retour rapide à la croissance,qui serait limitée à 1,6% cette année et 1,4% en 2011, après la récession record en 2009 (-2,2%). En particulier dans l'industrie, le réveil de l'activité reste "très timide" alors que "le redémarragedes créations nettes d'emploi passera par une amélioration signficative dans l'industrie", selon eux. "Le premier semestre 2010 continuera probablement d'être morose dans l'industrie", "la reprises'essouffle déjà dans les services" et "les réductions d'effectifs ne sont donc pas terminées même si l'hémorragie sera moindre au cours des prochains mois", écrivent-ils.

Leur note soulignenéanmoins que le nombre de travailleurs temporaires s'est redressé au second semestre et "ce renversement de tendance laisserait entrevoir une légère amélioration du marché de l'emploi (...)". "En terme decréations nettes d'emploi, il y aurait un léger inversement à l'été 2010", a précisé à l'AFP Bernard Ernst, le directeur statistique de Pôle emploi, qui prévoit une concentration des destructionsd'emplois au premier semestre.

La progression du chômage continuerait donc en 2010 mais elle "ralentirait" et le taux de chômage atteindrait 9,8% à la fin de cette année. Le nombre d'inscrits à Pôle...
tracking img