Le coaching tendance marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1078 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ANALYSE D’UNE TENDANCE :
LE COACHING

En pleine phase d’expansion, le coaching n’est pas un phénomène nouveau. Vieux de trente ans aux Etats-Unis, cette tendance s’est généralisée au monde entier. A l’origine lié au domaine du sport, il fait aujourd’hui parti de notre vie quotidienne et sort de son rôle traditionnel pour nous suivre dans tous les domaines de la vie.
Il se définit comme« l’accompagnement, limité dans le temps, de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiel et de leur savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels ou privés ». Bref, leur mission est de veiller à notre épanouissement.

Comment le marketing pourrait-il alors s’en passer ? Evidemment, ceci n’est pas concevable ; voici donc l’analyse que nous avons faite de la portée marketing decette tendance. Il est important de préciser que l’on a cherché à cibler un secteur clé du coaching : la beauté.

Le coaching passe, selon nous ; par trois grandes phases démontrant son évolution à travers le temps et son adaptation aux nouveaux consommateurs.

Le Passé : le mot clé associé à cette période, n’est autre qu’incitation. Le message s’exprime à travers une conjugaison type du modedu conseil et de l’ordre : l’impératif (le verbe sans personnification). Il s’adresse à l’ensemble de la communauté des consommateurs et les pousse discrètement à agir. A titre d’exemples, on peut citer le fameux « Just Do It » de Nike, ou « Prends soin de toi » de Garnier ; mais aussi les phrases clés types telle que « Osez la couleur vibrante, éclatante pendant des heures » de chez Lancôme.Le Présent : ici, la demande n’est autre que le conseil, l’aide. Après avoir affirmé qu’il y avait besoin de changement, cette étape nous présente comment « réussir son coaching », non plus théoriquement mais dans la pratique même. Cette nouvelle communication passe sur divers supports liés à l’environnement du coaching. Ainsi, que ce soit dans les journaux spécialisées (féminins), sur lesproduits ou encore dans (ou plutôt entre) les programmes télévisés spécialisés et ciblés vers le public féminin (tels que les séries TV) ; on retrouve ces campagnes partout. Pour illustrer cette phase, on peut prendre l’exemple de campagne des produits de beauté Nivea Visage pour Peaux matures: sur la page de gauche, la photographie d’une femme d’âge mûr avec le slogan « Redécouvrez le plaisir de vousregarder dans le miroir » ; sur la page de droite, on nous indique comment faire : Etape 1 et Etape 2 avec deux instructions et produits différents montrés sur la même page. Cette proximité nous permet d’associer directement l’étape avec le produit. De plus en voyant directement le résultat (page de gauche), on est motivé et rassuré quand au futur résultat. Cela passe aussi, par exemple, par lescampagnes de publicité Spécial K, où, en plus des visuels, on retrouve, à l’arrière des paquets « notre programme minceur » et un numéro à appeler pour être conseillé et suivi. Un autre exemple intéressant est le cas de l’Oréal Studio Line, qui, grâce aux conseils d’un coiffeur de star ; nous indique quels produits sont adaptés à notre nature de cheveux.
Le Futur : dans cette partie du coaching, oncherche à redonner confiance et rassurer le consommateur. Pour se faire, on passe par une approche personnalisée, on identifie et s’adresse directement au consommateur en lui racontant notre histoire. Cette histoire révèle non plus les étapes, en premier plan, mais le résultat. Cette expérience personnelle a fonctionnée pour lui ou elle, alors pourquoi par pour moi ? C’est cette pensée qui nousvient quand on lit ou regarde ces nouvelles campagnes. Elles nous interpellent, dans le bon sens du terme. Deux toutes nouvelles campagnes, nous ont, dans ce sens, intéressées : le première est celle de Kookaï, simpliste mais « choc » avec le slogan « Je ne suis pas belle, je suis pire » associé à une photo de jeune femme habillée par la marque sur fond blanc. L’autre est celle lancée par la...
tracking img