Le commentaire

470 mots 2 pages
Dans Tous les matins du monde de Pascal Quignard, écrit en 1991, les figures féminines sont peu présentes, à peine esquissées, à l'image de Madame de Pont-Carré ou de Guignotte. Cependant, à l'instar de sa sœur Toinette et de l'épouse défunte Madame de Sainte Colombe, Madeleine est au cœur du roman, de par ses relations avec Marais, son tempérament posé, sa fin tragique. Aussi, en quoi Madeleine de Sainte Colombe constitue-t-elle la figure tragique du roman quignardien ? Son physique fluet et son tempérament pusillanime contribuent à faire d'elle l'héroïne tragique de l'œuvre. Justement, sa personne est tragique en ce que tous les éléments lui sont défavorables : éloignement de ses proches, déception amoureuse, perte de son enfant né-mort, et enfin sa mort pathétique.

Madeleine est un personnage très discret dans l’œuvre. Elle n’est pas comme Toinette qui se fait plus remarquer que son ainée qui est beaucoup plus calme voire presque transparente. En effet Madeleine a l’allure d’une femme fine et discrète. Que ce soit dans le film ou bien dans le roman on ne la remarque que par cette discrétion qui fait d’elle un personnage intrigante. Dès les premières lignes, Pascal Quignard décrit le caractère discret de Madeleine, notamment face aux colères de son père : alors que Toinette se rebelle, « Madeleine ne se plaignait jamais. A chaque colère de son père, elle était comme un vaisseau qui chavire et qui coule inopinément : elle ne mangeait plus et se retirait dans son silence » (p. 19). On voit bien qu’elle ne montre aucun caractère insolent ou désobéissant envers son père. Seule Toinette crie, chahute, mange en cachette lors des cours de Mr de Bures. Madeleine se contente d’obéir et ne se plaint jamais. Elle a donc un caractère discret, effacé, et introverti. De plus, elle a une silhouette assez fine, une« beauté mince » qui la placent dans un registre tragique. En effet, alors que Toinette est une femme ronde, se sœur a un physique très basique, qui met en valeur

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