Le cubisme

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LE CUBISME


Georges Braque, Le Viaduc à L'Estaque, 1908 © Adagp, Paris 2007

Une façon neuve d’aborder le monde

Les artistes et leurs œuvres

Georges Braque
• Le Viaduc à L'Estaque, 1908
• Les Usines du Rio-Tinto à L'Estaque, 1910
• Compotier et cartes, 1913

Pablo Picasso
• Le guitariste, 1910

Juan Gris
• Le livre, 1911
• Le petit déjeuner, 1915

Fernand Léger
• Lacouseuse, 1909-10
• La noce, 1911
• Contrastes de formes, 1913

Albert Gleizes
• Paysage à Toul, 1915

Raymond Duchamp-Villon
• Le Cheval majeur, 1914-1976

Henri Laurens
• Bouteille et verre, 1918

Texte de référence

Chronologie

Bibliographie

Contacts



Une façon neuve d’aborder le monde

Le Cubisme est sans doute le mouvement le plus décisif de l’histoire de l’artmoderne. Héritant des recherches de Cézanne sur la création d’un espace pictural qui ne soit plus une simple imitation du réel, et des arts primitifs qui remettent en cause la tradition occidentale, le Cubisme bouleverse la notion de représentation dans l’art. Comme le dit John Golding, historien de l’art et spécialiste de ce mouvement, « le cubisme est un langage pictural absolument original, unefaçon d’aborder le monde totalement neuve, et une théorie esthétique conceptualisée. On comprend qu’il ait pu imprimer une nouvelle direction à toute la peinture moderne » (1).

Le Cubisme comprend plusieurs étapes. Les protagonistes du mouvement conduisent d’abord une recherche qui pose la question de l’unité de la toile et du traitement des volumes en deux dimensions. Cette première phase duCubisme, nommée Cubisme cézannien, se situe entre 1908 et 1910. Une fois conquise l’autonomie du tableau, la question de l’espace se précise, pour devenir une sorte de déconstruction du processus perceptif. Cette étape appelée Cubisme analytique se poursuit jusqu’en 1912. Enfin, après avoir frôlé l’abstraction et l’hermétisme, les artistes réintroduisent des signes de lisibilité dans l’espace de latoile, des éléments issus du quotidien, des papiers et objets collés, orientant ainsi le Cubisme vers une réflexion esthétique sur les différents niveaux de référence au réel. Cette dernière étape a été baptisée Cubisme synthétique.

Les deux premières phases sont menées par Georges Braque et Pablo Picasso qui, voisins à Montmartre dans les ateliers du Bateau-Lavoir, travaillent en étroitecollaboration. Ils sont rejoints par Juan Gris en 1911 et le sculpteur Henri Laurens en 1915.

Le Cubisme influence aussi la jeune génération de peintres des années dix. Robert Delaunay, Fernand Léger, Albert Gleizes, les frères Duchamp (Raymond Duchamp-Villon, Jacques Villon, Marcel Duchamp) y prennent une impulsion qui les conduira à de grandes découvertes.

Enfin l’influence du Cubisme se faitsentir dans toute l’Europe, débouchant aussi bien sur les ready-made (2) que sur la peinture abstraite (3). L’abstraction de Piet Mondrian, le Constructivisme russe, le Suprématisme de Kasimir Malevitch, et même le Futurisme, qui sera en rivalité avec le Cubisme, tous sont redevables des innovations originairement mises en place par Braque et Picasso.

--> (1) Voir la bibliographie
--> (2)Voir le dossier L'œuvre de Marcel Duchamp
--> (3) Voir le dossier La naissance de l’art abstrait



Les artistes et leurs Œuvres

Georges Braque

Argenteuil (Val-d'Oise), 1882 – Paris, 1963

Georges Braque, Le Viaduc à L'Estaque, 1908, Paris
Huile sur toile, 72,5 x 59 cm

Petit port de pêche près de Marseille, L’Estaque accueille à la fin du 19e siècle et au début du 20e denombreux artistes. Cézanne vient s’y réfugier pendant la guerre de 1870 et y séjourne ensuite à plusieurs reprises. C’est pour marcher sur ses traces que Braque s’y rend pour la première fois en 1906, puis en 1908 après avoir vu la grande rétrospective posthume du peintre d’Aix au Salon d’Automne. Dans un entretien, il confie s’y être rendu « avec une idée déjà faite… mes premiers tableaux de...
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