Le Gargantua - Rabelais
Littérature du XVIème S
Edition de Gargantua : 1535
Lecteur générique d’une œuvre c’est le lecteur auquel l’œuvre s’adresse comme genre ou sous genre particulier. Notion utile dont jouent les différentes collections.
Le lecteur de 1530 lit avec ses yeux = lecture savante. Les rares lecteurs
On appelle les romans de Rabelais « romans » mais ils n’ont rien à voir avec le roman, même s’ils sont narratifs.
*La réforme religieuse de Luther
(…) REPRENDRE COURS DE TERMINALE !!!
Rabelais :
Né en 1494 à Chinon - mort en 1553.
Certainement d’une famille aisée.
Prologue :
Socrate est comparé aux boites des Silènes, boites dans lesquelles se trouvent des choses fabuleuses. Or Socrate était quelqu’un de très laid physiquement, mais très beau à l’intérieur. Cette ref au banquet de Platon, sert pour Rabelais a comparer son propre ouvrage : on pourrait penser que vu de l’extérieur il n’a aucun intérêt, mais à l’intérieur il est très intéressant. Son texte est toujours plaisant et joyeux.
Dans le prologue du quart livre, il y a une constatation de médecin (Rabelais était aussi médecin): on guérit mieux un malade qui est de bonne humeur, plutôt qu’un malade qui est morose.
Pantagruélisme : faire preuve de bienveillance et prendre tout de manière positive.
Le lecteur que vise Rabelais est étroitement théologiens : bonne société. C’est un lecteur qui est prêt à faire crédit à Rabelais, prêt à faire l’effort, en y cherchant quelque chose, sous la simple surface.
Les grandes chroniques : ensemble de tx dont il n’existe ajd pratiquement plus d’exemplaires (tout tient dans un petit volume). Ce petit nbr de témoins, de tx apparentés à l’œuvre de Rabelais contrastent avec le nbr relativement grand de tx sur Rabelais et le Gargantua & Pantagruel.
Ces tx sont narratifs (racontent des histoires). On pourrait dire qu’ils racontent tous la même histoire. Cette histoire est celle que Rabelais raconte (mm structure narrative : une naissance merveilleuse, une