le horla

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (331 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Compte rendue de lecture du Horla de Guy de Maupassant

Titre : le Horla
Type de récit : nouvelle
Auteur : Guy de Maupassant
Nationalité de l’auteur : français
Date de naissance :5 aout 1850
Date de mort : 6 juillet 1893
Partie informative :
L’histoire se déroule essentiellement à Paris, malgré les différents voyages du personnage principal, au 19 eme siècle.Le narrateur est interne à l’histoire, il s’agit du personnage principal qui raconte l’histoire sous formes de journal.
Résumé :
L’histoire parle d’un homme (que je suppose être Guy deMaupassant lui-même) qui un beau jour voit sur la Seine un magnifique trois mâts brésilien. A compter de ce jour cet homme est pris de forte fièvre, de frisson. Jusqu’au jour où avant dese coucher, il pose une carafe d’eau pleine sur sa table de nuit et il la retrouve vide le lendemain. A partir de ce jour il est persuadé qu’un être invisible habite dans sa maison…
Lepersonnage principal est un homme ayant la quarantaine qui vit aisément dans sa maison au bord de la seine.
Partie explicative :
C’est une nouvelle fantastique car il est question d’objet sedéplaçant tout seul comme une carafe d’eau se vidant toute seule et d’un être invisible.
Partie argumentative :
J’ai choisi cette nouvelle car en faisant la biographie de Guy deMaupassant le titre de cet œuvre avait retenu mon attention.
Je n’ai que moyennement aimé cette nouvelle car je pensais qu’il y aurait plus d’éléments fantastiques dans l’histoire et j’ai trouvéque la fin était un peu « bâclée ». Du fait que se soit une nouvelle l’intrigue et le dénouement sont peu détaillés et cela donne une impression de creux.
Je pense que cette nouvellemériterait une adaptation cinématographique pour apporter de la consistance à l’histoire.
Un autre genre littéraire tel que le roman permettrait de développer davantage le dénouement.
tracking img