Le langage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4104 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Langage

Introduction

Le langage s’inscrit dans le champ plus général de ce que l’on appelle la fonction symbolique, il en constitue sans doute la manifestation la plus achevée et la plus performante.
Définition
« Les conduites au cours desquelles les organismes utilisent des signes pour communiquer et éventuellement prendre en compte des informations relatives à des objets ou desévénements non présents (représentations) constituent la fonction sémiotique (on dit aussi fonction symbolique). »
Maurice Reuchlin, Psychologie 1979, P.U.F. p.282
, exemples etc.
Différentes formes de symbolisme (codes de signaux, icônes), nous allons y revenir.

Quelques définitions préliminaires
1) le langage : faculté de construire des messages chargés de représenter notre pensée enutilisant un code déterminé. Ce code possède des caractéristiques précises qu’il s’agira de définir dans la suite de ce cours. On appelle faculté linguistique l’aptitude au langage
2) un langage/la langue : système de signes différenciés permettant l'expression et la communication d'informations/de messages. Les langues constituent des manières particulières de mettre en œuvre notre facultélinguistique
3) la parole : mise en œuvre individuelle du langage dans une langue déterminée, afin de dire quelque chose (en général à quelqu'un); ne suppose pas essentiellement la voix : en effet, un sourd-muet ne peut certes pas émettre de sons mais il dit bien quelque chose à quelqu'un par l'intermédiaire de gestes (signes)
Si la langue et la parole supposent bien la faculté du langage pour s'exercer,est-ce que la réciproque est vraie? Ie : est-ce que tous les langages sont parlés, et par conséquent, est-ce qu'ils supposent tous le langage comme faculté? Faire un geste, faire de la musique, c'est certes exprimer ou communiquer quelque chose à quelqu'un par des signes, mais est-ce que c'est bien un langage au sens étroit et strict du terme? Est-ce parler véritablement?

Ne pas réduire lelangage à la seule communication, non seulement il existe d’autre moyen de communiquer que le langage, mais la communication n’est pas la seule fonction du langage, ce n’est peut-être pas la seule.
Expression/communication
Description/argumentation.
Si le langage intéresse particulièrement le philosophe, c’est qu’il sembla avoir partie liée avec la pensée et donc avec la conscience. C’est par etdans le langage que la pensée s’organise, se structure, c’est également grâce à lui que les pensées circulent et deviennent objets d’échange.

Remarques sur la fonction symbolique et le symbole

En grec le συμβολον est le signe, permettant à deux personnes qui ne se connaissent pas de se reconnaître (anneau brisée, pièce de monnaie coupée en deux etc. ...).
En fait la fonction symbolique estquelque chose de très complexe et cela tient à la diversité des modes de symbolisation et à la multiplicité des symboles.
D’une façon générale on appelle symbole tout signe ou objet qui tient lieu de qui fait référence à...
Certains symboles sont de nature non intentionnelle c’est souvent le cas de l’indice : pour le chasseur, l’empreinte de sabots symbolise le passage du cerf, celle de doigtsmatérialise la présence du criminel. Mais je peux aussi laisser intentionnellement l’empreinte de mon doigt au bas d’un document pour en authentifier le contenu.
Mais la plus part des symboles sont intentionnels, ils sont apposés à l’intention d’un récepteur.
Certains symboles entretiennent des relations de pertinence avec ce qu’ils symbolisent (icônes, symboles, indices, certains signaux),d’autres non (signes linguistique, certains signaux
Trouver des exemples.

L’homme n’est pas le seul animal à disposer de symboles, il n’empêche que c’est chez l’homme que la fonction symbolique trouve son plus grand développement. Non seulement l’homme peut substituer un symbole à un objet mais aussi un symbole à un symbole. Dans sa maîtrise de la fonction symbolique l’homme est capable...
tracking img