Le mariage de figaro - acte 1 scène 1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1694 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Mariage de Figaro

Acte I scène 1

Pierre-Augustin Caron est né en 1732, fils d’horloger. Son nom de Beaumarchais lui vient d’une terre appartenant à sa femme dont il prend le nom. En 1777 il fonde la société des auteurs dramatiques pour mieux défendre les droits d’auteurs contre les comédiens. En 1781, Beaumarchais a écrit Le Mariage de Figaro, toutefois entre 1781 et 1784 cette piècesera censurée six fois. Le 27 Avril 1784, la première représentation de la pièce est un vrai succès, avec plus de soixante-sept représentations dans l’année ce qui est inégalable à cette époque. En 1785, il y a une édition du mariage de Figaro avec préface de Beaumarchais. C’est un tel succès qu’en 1786, à Vienne, on joue pour la première fois l’opéra Les Noces de Figaro inspiré de la pièce deBeaumarchais. La musique est composée par Mozart et les paroles par Da Ponté. Beaumarchais meurt en 1799.
En 1775 Beaumarchais a publié Le Barbier de Séville, en 1784 Le Mariage de Figaro et en 1792 La mère coupable. Cette pièce est un évènement au carrefour de l’art, de l’histoire et du mythe.
Dans sa préface, Beaumarchais définit Le mariage de Figaro comme la plus badine des intrigues. Figaro estdéfini comme l’homme le plus dégourdi de la nation grâce à son intelligence et son attitude révolutionnaire. C’est une pièce en prose, de quatre-vingt douze scènes. La pièce est très rythmée et dure trente-six heures. L’histoire se déroule à Séville, dans le château Aguas Frescas du comte et de la comtesse.
La scène 1 commence par de la joie, du badinage, comme un vaudeville. Toutefois la pièces’ouvre aussi sur des menaces à cause de la situation de la chambre par rapport à celle du comte. En outre, en quoi la scène d’exposition est-elle un élément déclencheur de la suite de l’histoire ?
L’étude de l’exposition de la scène permettra ensuite d’analyser dans un second temps que c’est une peinture de la vie.

I.L’ exposition

1.Les personnages

Dans cette scène d’exposition on assiste au tête à tête entre deux personnages principaux, Figaro et Suzanne. Suzanne est une femme consciencieuse toujours loyale envers sa maîtresse et au respect convenances sociales. Au début de la scène elle est très en réserve malgré la préparation de sa chambre de noces. Dans ses premiers échanges avec Figaro, Suzanne montre une obstination à ne pas répondre clairement. C’est unevolonté de l’auteur pour attirer l’attention de Figaro et du spectateur. En effet on est amenés à se poser la question que se passe-t-il, c’est un moyen de préparer l’annonce de l’intrigue. Il se dégage alors une atmosphère de mystère. Dès l’ annonce faite à Figaro, Suzanne paraît soulagée, ce changement d’atmosphère et d’émotion de Suzanne est également représentée par le changement de rythme de sondiscours. En effet, dès la ligne 35 Suzanne fait des phrases plus longues. C’est une volonté de l’auteur de doter d’un beau langage. Cela traduit la finesse du personnage et l’expression du soulagement. Suzanne fait même de l’humour (l.39 « ce logement ne nuira pas »)(litote). Suzanne fait aussi de l’ironie en parlant de Basile comme son « noble maître ». Suzanne change d’attitude elle devientplus joviale, plus riante, elle fait de l’humour avec une dénonciation satirique (l.54 « tu sais comme il était triste ») de l’abus de pouvoir du seigneur. On voit l’évolution de la scène au niveau émotionnel. Suzanne a une évolution croissante entre le début et la fin de la scène.

Figaro est très enjoué au début de la scène lors de la préparation de la chambre de noces. Il se montre impatient,langoureux, tactile. Il est coquin, mesure le lit. Son deuxième discours est fait du champ lexical de l’amoureux (charmant, amoureux, belle…). La situation de la chambre est équivoque. Malgré l’effet de mystère Figaro est très content, son discours est très rythmé, ce qui donne une pression de mouvement. Il y a là un travail de mise en scène important. Figaro est un personnage intelligent et...
tracking img