Le Mariage de Figaro, fiche lecture
Avant de lire :
1) Auteur : Beaumarchais
Date : 1784
2) Genre de l’œuvre : Théâtre
3) Mouvement : mvt culturel et littéraire des Lumières.
4) Biographie de l’auteur : Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799) est un auteur de théâtre français et l’une des figures emblématiques du siècle des Lumières.
Fils de l’horloger Caron, Beaumarchais connut une enfance heureuse dans ce milieu parisien d’artisans de luxe. L’aisance matérielle et l’appui moral contribuèrent à son assurance.
Son goût de la parade, du comique libre, qui caractérise ses premières productions, se doubla d’une passion toute différente pour le drame bourgeois. Selon lui, seul le drame sérieux peint avec exactitude la véritable nature des mœurs des hommes.
Des pièces telles Le Barbier de Séville (1775), Le Mariage de Figaro (1784) dont des opéras ont été tirés, respectivement par Rossini (Le Barbier de Séville) et par Mozart (Les Noces de Figaro), qui eut d’ailleurs plus d’une centaine de représentations, ou encore La Mère coupable (1792) sont caractéristiques de ce nouveau genre théâtral qu’est le drame bourgeois. Beaumarchais est aussi l’homme de combat, l’homme qui récuse tout privilège, l’homme qui veut une société fondée sur le mérite et le travail. Ceci est clairement affiché dans le fameux monologue de Figaro de l’acte V, scène 3 : « Vous vous êtes donné la peine de naître et rien de plus » ou encore dans la préface du Mariage de Figaro : « sans la liberté de blâmer il n’est point d’éloge flatteur » ou bien « il n’y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits ».
En lisant :
1) Cadre spatio-temporel :
a) Le Lieu : La scène est au château d’Aguas-Frescas, à 3 lieues de Séville.
Acte 1 : la chambre nuptiale de S et F, à demi démeublée, fauteuil de malade → chambre de valets, pas terminée/ espace en construction, rôle de l’objet (le fauteuil) important (peut faire référence a Molière, Le