Le Mariage pour tous Epineuse, sensible et délicate réalité de notre époque, on va s’évertuer, ici, a aborder cette question avec autant d’équilibre sans se laisser drainer, ca et la, par les différentes orientations sentimentales susceptibles d’influencer les approches matrimoniales dans les sociétés a travers le monde . Comme a dit l’autre : “pour mieux comprendre ce qui se passe dans la boite on doit nécessairement sortir de la boite”. Toute la question se meut a travers un très sérieux dynamique socio-religieux. Et de ce fait, on choisit de bâtir une plaidoirie sur deux (2) points de vue divergents capables d’aider à avoir de meilleures appréhensions de la question : LA SCIENCE et LA RELIGION On évite dès le départ de n’atterrir la question que sur un simple rapport folklorique de Sexe; et avant de pénétrer les différents points de vue énonces ci-haut (science et religion) on se met en garde contre toute diffamation, de part et d’autre, dans les principales thèses qu’on aura a élaborer dans ce qui va suivre.
Qu’est-ce qu’on entend par “Mariage pour tous” ? Pour apporter un élément de réponse à la sensible interrogation de l’heure on va analyser à fond le sens du mot MARIAGE, partant, bien sur, de son inaliénable sens étymologique ou notionnel. Le nom Mariage vient de deux (2) courants latins, d’abord du verbe latin maritale issu de maritus, maris qui signifie le male et ensuite du substantif latin matrimonium venant de mater qui signifie la mère, la maman. Les sociétés occidentales dont leurs langues découlent potentiellement et a fortiori du latin unissent ces deux (2) courants donnant naissance au même mot et définit le mariage comme étant . Le mariage ainsi