Le mensonge

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5311 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
l'etre est le neant, de Sartre il defandait la possiblité de se mentir à soi-même en appelant ce comportement la "mauvaise foi"

Sinon des petites idées comme ça :
-on espère tous certaines choses sur sa vie (dictées par nos rêves et par les exigences sociales) et on n'arrive pas forcément à nos buts. On peut être tenté de se mentir pour mieux accepter nos échecs.
-on peut être trôp exigeantavec soi et se mentir car on ne voit pas la réalité telle qu'elle est. Comme les filles minces qui veulent maigrir sans cesse.
-on peut se mentir, si une réalité est trôp dure à admettre. Dans un cas de décès ou d'accident, les proches n'admettent pas toujours la réalité.

Se mentir est une manière de rendre la réalité moins difficile.

-d'un autre côté, ce qui définit le passage à l'âgeadulte est cette capacité à accepter la réalité, telle qu'elle est. L'adulte doit accepter la vie.
-si se mentir est préjudiciable à autrui ou même préjudiciable au bon déroulement de sa propre vie, ça devient un problème.
- mais si on se trouve un peu plus beau qu'on ne l'est, c'est plutôt bon pour le moral, donc un petit mensonge, pourquoi pas ?

A priori, il semble qu'un vrai mythomane se mentea lui meme effectivement.
Cependant, peut etre que des etudes dont Nuage pourrait avoir connaissance revele qu'en fait il sait qu'il ment et que ce n'est que pour se donner de l'importance, tout en etant incapable de dire le contraire.

J'en conclue que tu as des arguments pour : on ne peut se mentir a soi-meme. Alors lesquelles sont il ?

Encore une fois, une question philosophique n'estpas une question classique.
La reponse est dans la recherche du sens de la question.
Selon l'angle et les definitions choisis les reponses sont susceptibles de changer.

Exemple: si nous sommes doues de la Raison que Descartes nous prete et qui potentiellement nous permet d'acceder a toute verite (ces verites existants dans sa conception), en acceptant la these fonctionnaliste forte qui imputeque nos pensees sont calculables, alors nos pouvons rechercher au fond de nous toutes verites. Ne pas effectuer cette recherche et donner un avis qui s'avere faux pourrait etre considere comme se mentir. Car tu donnes un avis que tu ne sais pas faux et que tu crois vrai, mais dont en examinant suffisement la teneur tu pourrais considerer comme erroner. Tu te mens dans le sens, tu ne te donnes pasles moyens (tous present) pour trouver la verite.

Peut-on se mentir à soi-même ?  
Introduction:
A défaut de pouvoir vérifier soi même une information, on se remet fréquemment à des tiers à qui il arrive de la déformer ou de l'occulter.
Lorsqu' autrui me ment, par conséquent, il sait une chose que je ne sais pas et qu'il me cache. En revanche, quand je me mens à moi même, je me cache unechose que pourtant je sais : ainsi puis-je m'illusionner sur mes propres défauts et qualités, ou me faire croire qu'un événement que je redoute n'arrivera pas.
D'où le problème : chacun peut, semble t-il, s'illusionner sur lui même ou faire preuve de mauvaise foi et cependant la chose est contradictoire, voire impensable. Comment peut-on en effet être victime d'une manipulation dont on est soi mêmel'auteur, comment ne pas être conscient d'une vérité qu'en même temps qu'on l'a connaît ? La conscience, en un mot, ne me rend-elle pas entièrement maître de mes pensées ?
Oui, on peut se mentir à soi même
Tout préjugé relève du mensonge à soi
Le mensonge à soi peur prendre essentiellement deux formes : soit on fait passer pour vrai ce que l'on sait être faux, comme lorsque l'on prétend, parexemple, qu'un événement que l'on sait devoir arriver n'arrivera pas.
Soit on fait passer pour certain quelque chose que l'on sait être subjectivement incertain, comme lorsque l'on se convainc d'avoir pour autrui un sentiment que l'on est pas sûr d `éprouver.
Ainsi dans tous les cas préjuge-t-on, à proprement parler, d'une vérité ou d'un sentiment, soit parce que l'on nie une réalité qui met à...
tracking img