Le monde en 1945

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (945 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé : Le monde en 1945

1- Un désastre sans précédent :

- 2GM = planétaire/totale, la + meurtrière (55 à 60 millions de mort, x 6 part rapport à la 1GM, sachant que les civils sontplus touchés que les militaires)

- Les plus touchés démographiquement sont : Pologne (- 15%) URSS (- 14 %) et la Chine (- 3%)

- Lourd bilan matériel en Europe et au Japon : Allemagne enparticulier, touchée par inflation (création de billet), marché noir, s’ensuit la détresse de millions de réfugiés, sous nutrition (ticket de rationnement) + massif déplacement de la population Russe,polonaise et Allemande qui fuit l’armée Rouge en direction de l’est.

- Traumatisme moral : découverte des camps où sont mort juifs, tziganes et Slaves = Crée une nouvelle notion juridique : LeCRIME CONTRE L’HUMANITE (procès au tribunal de Nuremberg et tribunaux internationales), qui punit le génocide (ex : Shoah = génocide des Juifs)

2- L’espoir d’un monde nouveau :

- 26 Juin1945 : Adoption de la Charte des Nations Unies (ONU) (51 états) à San Francisco = volonté des alliés d’instaurer un nouveau monde.

- Conseil de sécurité composé de 11 membres dont 5 permanent(Etats-Unis, URSS, Royaume-Uni, Chine et France = Chargé du maintien de la paix.

- 22 Juillet 1944 : Accords de Bretton Woods (objectif : restaurer la coopération monétaire international,stabiliser la monnaie …etc.)
+ Octobre 1947 à Genève : Accords du GATT (23 pays, objectif : favoriser les échanges, abat le mercantilisme).
= Cherchent à garantir retour de la prospérité enassurant la coopération monétaire et commerciale (ruiné par crise 1930 et Guerres), une monnaie internationale = le Dollars ! (en vigueur jusqu’en 1971)
PROSPERITE ECONOMIQUE doit naître du LIBREECHANGE !

- Création d’institutions financières (FMI, Banque Mondial, la BIRD = accord de près sur le long terme) pour équilibrer les balances des paiements et éviter des dévaluations....
tracking img