Le mouvement romantique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (911 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Mouvement Romantique

I- Définitions

1) Le mot romantisme est apparu à la fin du XVIIIe siècle en Europe du Nord, donnant son nom au mouvement romantique, qui s'est développé danstoute l'Europe et aux Etats-Unis jusque dans les années 1850.
Ce mot provient de roman (romant en vieux français), avec le suffixe -isme.
Le dictionnaire donne la définition suivante : le romantisme estun mouvement, art littéraire qui a donné une large place aux descriptions poétiques, aux épanchements intimes, aux sujets sentimentaux, religieux, fantastiques, aux décors historiques (notammentmédiévaux), exotiques, et qui a pratiqué le mélange des genres, recherché les effets de contraste.

2) Le mal du siècle est le trouble existentiel qui bouleversa toute une jeunesse désœuvrée, cherchantà exprimer l'énergie de ses passions et de ses rêves.
La vague des passions est un état d'âme, qui précède le développement des passions.
Le spleen est l'angoisse qui étreint le poète quand ilconstate les ravages du temps sur son organisme. Grâce à l'art, il met en forme ce malaise existentiel, ce qui constitue une manière de l'exorciser.
Ce mot spleen a pour origine le mot anglais spleen(du grec ancien) qui signifie « rate ». En effet, les Grecs pensaient que la rate déversait un fluide noir dans le corps : la bile noire, responsable de la mélancolie.

II- Histoire du mouvement1) Le romantisme prit naissance au cours du XVIIIe siècle en Grande-Bretagne et en Allemagne, puis au début du XIXe siècle en France, en Italie et en Espagne.
Il se développe en France sous laRestauration et la monarchie de Juillet, par réaction contre la régularité classique jugée trop rigide et le rationalisme  philosophique  des siècles antérieurs.

2) Si le XVIIIe siècle est celuide la raison triomphante, c'est aussi celui de la sensibilité. Le XVIIIe siècle est donc une étape majeure dans l'histoire de la pensée occidentale puisque l'intuition, l'imagination, la...
tracking img