Le pas du compagnon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2055 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le pas du compagnon

3 premiers pas à l’ordre du grade d’apprenti,

Suivi par un pas de côté
Puis on se remet dans l’axe au grade du compagnon
Il y a donc en tout 5 pas ( 5 est le chiffre du compagnon).
Les 3 premiers pas se font à l’ordre d’apprenti : ils nous rappellent donc notre cheminement maçonnique.
Ce pas sur le côté est pour moi caractéristique du grade du compagnon qui nousinvite aux voyages.
Un pas sur le côté et lorsqu’on revient dans l’axe de la marche (avec un retour dans l’axe en formant une équerre)  Un côté de l’équerre étant ce pas sur le côté et l’autre, l’axe dans lequel on a commencé le pas avec les trois pas de l’apprenti.
C’est peut être ce pas sur le côté pour moi qui est le plus important ou tout au moins nouveau.
Il a aussi un sens de liberté : onpeut s’écarter pour voir, observer, expérimenter. Oser aller explorer les différents domaines, agir, voir, engranger des connaissances dans de nombreux secteurs.
C’est un peu comme si avec ce pas sur le
côté, on nous invite à effectuer les 5 voyages du grade de compagnon.
Quand le pas sur le côté est fait, on est alors au signe d’ordre du compagnon 
Mais le retour à la verticalité dans le mêmeaxe que celui de l’apprenti nous invite aussi à ne pas oublier notre « recentrage », notre axe intérieur qu’on a appris à connaître dans le grade d’apprenti.
Ne pas nous égarer mais revenir sur son axe et ceci par le plus court chemin car il n’y a qu’un pas pour revenir sur la ligne droite initiale. Ce n’est pas un retour pour se protéger ou fuir ou revenir tranquillement dans le cocon initial.Ce retour s’accompagne d’une autre gestuelle car on est à l’ordre du compagnon. On est enrichi par ce qu’on a découvert à travers nos voyages ;
Cette lecture ou cette interprétation du pas du compagnon peut se faire à plusieurs niveaux.
- le niveau des voyages, de l’enrichissement que peut apporter la découverte du monde extérieur pour la construction de sa personnalité
- mais aussi, cepas sur le côté est une leçon vers l’attitude juste et sage ; Bien souvent dans la vie, « on a besoin de faire ce pas sur le côté » pour ne pas être dans l’impulsivité «  de la ligne droite et réactive ». Il nous permet de prendre le temps, de ne pas être esclave de nos passions ou de nos impulsions.

En ce qui me concerne, des voyages, j’en ai beaucoup fait ; des études à travers les sciencesaussi. ;suis toujours intéressée par la découverte d’autres domaines pour m’enrichir mais ce que je garde le plus fort en moi et ce qui me reste « c’est ce pas sur le côté ».
Je ne connaissais pas ce geste, ce terme, avant d’être compagnon.
Mais maintenant il est vraiment présent dans mon esprit et cette image, face à certains évènements de la vie, est très présente : Fais un pas sur le côtéavant de te lancer dans l’action !!!
Et quand tu reviens dans ton axe, tu seras dans une action juste et éclairée.
Ce pas sur le côté est sur le plan de l’horizontal dans le même plan que le niveau ( le compagnon passe du fil à plomb – la verticale- au niveau – l’horizontale - pour former l’équerre). Il y a donc bien un message aussi : en m’écartant de la ligne droite et par l’enrichissement dema réflexion ou de nouvelles connaissances, je nivelle mon esprit et il sera donc plus juste. Il s’enrichit au retour de 5 équerres car je reviens dans l’axe en faisant le signe d’ordre et en faisant 5 équerres.

Les 5 pas du compagnon
[pic] 
La marche, au second degré se compose de 5 pas. Le chiffre 5 est le chiffre du compagnon. Si je me réfère à la Genèse au 5éme jour Dieu avait créé lemonde, le firmament, la terre et la mer, les végétaux, la nature et les animaux mais pas encore l’homme…
Le cinq est le milieu des neufs premiers nombres, et en tant que tel il était considéré par les Pythagoriciens comme un signe d’union. Il est le nombre nuptial, symbole du mariage de la Terre et du Ciel. Il est le nombre de l’équilibre et de l’harmonie.
Tout homme a besoin de repères pour se...
tracking img