Le pouvoir des fables la faontaine

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  • Publié le : 26 septembre 2010
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Au-delà de l'imaginaire, le symbolique , ou du petit au grand Autre   Ce document est à comparer avec les Ecrits, I, pages 11 à 61 dont laversion proposée est celle  parue dans La psychanalyse n° 2, 1957 pp. 15‐44 précédé d’une « Introduction », pp. 1‐14.   Le ton ici est plus libre, les concepts moins approfondis, mais tout y est. Les notes sont de moi, BC.    PAIR OU IMPAIR ? AU-DELÀ DEL'INTERSUBJECTIVITÉ   Un quod ultime. La machine qui joue. Mémoire et remémoration. Introduction à la Lettre volée.    Je  regrette  que  notre  bon  ami  Riguet  ne  soit  pas  là  aujourd'hui,  car  nous  allons  toucher  à  des  questions  sur  lesquelles  il  aurait  peut‐être  pu  nous  donner  des  lumières.  Nous  allons  refrôler  les données de ce qu'on appelle confusément la cybernétique, qui n'en est pas moins quelque chose qui  nous intéresse au plus haut point dans la petite affaire que nous poursuivons depuis deux séminaires,  qu'est-ce que le sujet ?,  en  tant  qu'il  est,  techniquement,  au  sens  freudien  du  terme,  le  sujet  inconscient, et par là, essentiellement le sujet qui parle. Or, il nous apparaît de plus en plus clairement que ce sujet qui parle est au‐delà de l'ego 1. 1    Repartons  de  l'acmé  du  rêve  exemplaire  de  l'injection  d'Irma 2.  La  recherche  du  rêve,  pour  autant  qu'elle prolonge la recherche de la veille, arrive à la béance, à cette bouche ouverte au fond de laquelle  Freud voit cette image terrifiante et composite que nous avons comparée à la révélation de la tête de  Méduse. L'exemple de ce rêve n'est pas unique. Ceux qui ont participé à mes séminaires l'année d'avant qu'ils  ne se tiennent ici peuvent se souvenir du caractère singulier du rêve de l'homme aux loups3, dont on  pourrait dire qu'il a, sur l'ensemble de l'analyse de ce cas, une fonction analogue au point d'acmé que  nous discernons dans le rêve de l'injection d'Irma. Il intervient en effet après une longue période d'ana‐lyse dont Freud lui‐même note le caractère très intellectualisé‐ terme qui n'est pas dans le texte, mais  qui  correspond  bien  à  ce  que  Freud  veut  dire  ‐,  sorte  de  jeu  analytique,  qui  constitue  pourtant  une 
Cette question de l’ego est au centre de plusieurs séminaires. Lacan s’oppose à la positivation de celui‐ci. « Ce que Freud a introduit à partir de 1920, ce sont les notions supplémentaires alors nécessaires pour maintenir leprincipe de décentrement du sujet. Mais loin qu’il soit compris comme il le fallait, il y eut une ruée générale, véritable libération des écoliers –Ah ! le  voilà revenu, ce brave petit moi ! On s’y retrouve ! Nous rentrons dans les voies de la psychologie générale !. Comment n’y renterait-on pas avec joie, quand cette psychologie générale n’est pas seulement une affaire d’école ou de commoditémentale, mais bien la psychologie de tout le monde ? On s’est trouvé content de pouvoir croire de nouveau que le moi est central. Et nous en voyons les dernières manifestations avec les géniales élucubrations qui nous viennent pour l’instant d’au-delà de l’eau. (…) Evidemment, nous avons tous tendance à croire que nous sommes nous. Mais nous n’en sommes pas si sûrs que ça, regardez-y bien deprès. (..) Ce n’est donc pas seulement à cette croyance naïve que l’on veut nous ramener. Il s’agit d’un phénomène à proprement parler sociologique (…) ». Nous verrons plus tard que la question de l’ego –principe de  dissociation de l’être avec l’être‐ est centrale pour aborder l’altérité, principe sous‐jacent à toute communication.  2 Voir « Le  Rêve  de  l’Injection  d’Irma »,  pages  203  à 237  in  Le Moi dans la Théorie de Freud et dans le Technique de la Psychanalyse , Le Séminaire, Livre II, Seuil, coll. Points‐Essais.  3 Voir  Freud :  L’Homme  aux  Loups,  éd  PUF,  coll  Quadrige.  Titre  original :  Aus  Der  Geschichte  einer  infantilen  Neurose  (A  partir de l’histoire d’une névrose infantile), 1914. 
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