Le premier ministre libyen démis de ses fonctions

1096 mots 5 pages
LE PREMIER MINISTRE LIBYEN DÉMIS DE SES FONCTIONS :

Intro :

PLAN :

I / L’instauration des valeurs démocratiques en Libye : ( ANTOANETA )

Après la Seconde Guerre mondiale, la France et la Grande-Bretagne se partagent le contrôle de la Libye et elle est, grâce à l'ONU, la première colonie d'Afrique à accéder à l'indépendance en 1951.
Le 24 décembre 1951, le roi Idris Ier proclama l’indépendance du royaume de Libye. La Libye rejoignit la Ligue arabe en 1953 et les Nations unies en 1955.
-Le 1er septembre 1969 s’ouvrit une ère nouvelle dans l’histoire de la Libye, lorsqu’un coup d'État militaire dirigé par le capitaine Mouammar Kadhafi, renverse la royauté et proclame la République arabe libyenne. Un coup d'État met fin à la monarchie et Muammar al-Kadhafi fait de celui-ci une république socialiste.
-Mais l'ouverture extérieure du régime ne s'était nullement accompagnée de nouvelles libertés pour les Libyens. Mouammar Kadhafi continuait d'affirmer que les Libyens jouissaient d'une «forme pure de démocratie», alors que les systèmes parlementaires occidentaux ne seraient, en réalité, que des «dictatures déguisées».
-Le régime du colonel Kadhafi était après de plus en plus contesté par la population..
-Devant le fait que la Libye risquait d'être coupée en deux, une république rebelle à l'est, un gouvernement Kadhafi ailleurs. Mouammar Kadhafi avait promis une «rivière de sang», il a tenu promesse: des milliers de Libyens ont perdu la vie au cours des mois qui ont suivi les frappes de l'OTAN.
-Même si le dictateur a fini par tomber, quarante-deux ans de tyrannie auront laissé la Libye fracturée et sans institutions civiles fortes.
-En septembre 2011, l'autorité de transition, le CNT, contrôlait la majeure partie du territoire libyen, mais les forces fidèles à la Jamahiriya arabe libyenne continuaient de tenir plusieurs bastions.
-Il n'en demeure pas moins que la «révolution libyenne» ne fut ni démocratique ni spontanée. Il s'agit au départ d'un

en relation