Le roman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1716 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le roman est un genre littéraire utilisé pour raconter, décrire, émouvoir ou faire réfléchir le lecteur. Le terme roman est une référence à la langue romane employée au Moyen-Age et comprise par tous. Ainsi, l’expression se vulgarise et donne naissance au format écrit, le roman. Avec le temps, les auteurs, tel Balzac, affinent ce type d’écrit et contribuent à le démocratiser. Aujourd’hui, leroman est présent partout comme premier support de fictions. Les genres littéraires englobent non seulement le roman mais aussi le théâtre, qui date de l’antiquité, la poésie qui ne cesse d’évoluer, le conte très utilisé au Moyen-Age, la nouvelle et la lettre. Tous ces genres sont appuyés par de nombreux registres qui permettent d’émouvoir, des rires aux larmes, ou de surprendre le lecteur. Le genreet le registre décrivent la richesse de la littérature.
Ainsi, le fond et la forme de l’œuvre peuvent être très variables et peuvent changer d’un mouvement littéraire à un autre. Le contexte, les personnages sont d’autres moyens mis en œuvre pour communiquer avec le lecteur, lui permettre de s’identifier, de susciter son imagination et de l’amener à s’approrier l’ouvrage. Mais le roman peutaussi introduire une réflexion sur la société, les agissements d’un homme ou encore le gouvernement.
Dans un premier temps, nous verrons ce qu’est un roman, ce qui le caractérise mais aussi comment cette œuvre peut être à la croisée du genre et du registre tout en restant un roman ? Nous aborderons ensuite les finalités du roman (le rêve et la réflexion) pour en approcher les limites.Depuis le XVIIIe siècle, le roman est devenu un genre dominant dans la littérature occidentale avec la généralisation de l'apprentissage de la lecture et la diffusion imprimée. C’est une oeuvre d'imagination, une œuvre de fiction en prose, assez longue, qui présente des personnages qui paraissent réels et nous amène à en partager l’histoire. C’est un genre littéraire narratif aux contours trèsflous. Il se distingue de la nouvelle par sa longueur, du théâtre ou de la poésie par sa prose mais aussi du conte qui fait appel au merveilleux. La complexité de sa narration l’éloigne également du genre épistolaire. Au cours de sa carrière, un écrivain jongle entre les genres. Guy de Maupassant, connu pour ses nouvelles, a publié également des romans comme Bel-ami qui deviendra un ouvrage essentielde la littérature de la seconde moitié du XIXe siècle.

Une œuvre à la croisée des genres, tel peut être défini un roman tant il est un genre bien précis qui peut pourtant emprunter d’autres formes plus poétiques, théâtrales, imaginaires plus proches du conte... Le roman peut donc épouser chacun de ces genres. Un roman court peut également s’apparenter à une nouvelle. Certaines œuvresprennent une forme épistolaire. En fait, l’auteur a toute liberté pour mener son travail. Dans Les Champs d’Honneur, Jean Rouaud rassemble des chapitres sans ordre chronologique. Mais proche d’un recueil de nouvelles, l’ouvrage a un fil conducteur, l’exploration de sa famille, qui lui confère sa qualité de roman.

Le roman, certes à la croisée des genres, peut aussi utiliser différentsregistres. Ainsi le romancier dispose de cette multitude de tonalités pour donner une coloration à son travail. Le Réalisme, revendiqué en littérature, par exemple par Maupassant dans la Préface de Pierre et Jean, s'est imposé dans les romans qui cherchent à produire un effet de réel plus qu'une transcription fidèle de la réalité, d'ailleurs impossible. La description de la pension Vauquer audébut du Père Goriot de Balzac illustre bien ce registre. Mais au sein d’un même texte, l’auteur peut également utiliser plusieurs registres. Dans son roman La Peste parue en 1947, Albert Camus oscille entre chronique et tragédie. Dans L’Assommoir, Emile Zola utilise le registre réaliste mais lui associe le registre épique pour décrire la mort pathétique de Gervaise.

Outre le choix de...
tracking img