Le roman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (483 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro : Le roman est depuis le XIXe siècle, un genre dominant de la littérature, basculant souvent entre réalité et fiction. Le personnage est une création réfléchie du romancier à travers lequel ilpeut s’exprimer et renvoyer une vision particulière du monde à une époque donnée. Il arrive parfois que le romancier nous fasse oublier jusqu’à l’irréalité du personnage.
Par quels moyens, aux yeuxdes lecteurs, le personnage de roman favorise la perception du cœur humain ?

Tout d’abord, nous pouvons constater que l’auteur essaye d’effacer la frontière entre la fiction et la réalité. Eneffet, il utilise la narration à la première personne du singulier qui permet de donner une illusion du réel. Les lecteurs ont l’impression que le personnage raconte son histoire. Par exemple, La Viedevant soi est un roman dans lequel Momo, un jeune garçon arabe, raconte son parcours, exprime ses émotions. Il n’a plus de famille et est gardé par Mme Rosa, une vieille personne démunie, qui est surle point de mourir. Lors de sa mort, Momo exprime sa tristesse ainsi que sa colère envers les personnes qui n’ont jamais aidé Mme Rosa à élever tous ses enfants de prostituées. A la page 273 du livre,nous pouvons citer « Moi j’ai aimé Madame Rosa et je vais continuer à la voir ». De plus, la focalisation interne est mise en valeur. Elle souligne le fait que le narrateur en sait autant que lepersonnage et tente de nous placer dans la peau du celui-ci. Il fait part des réflexions du personnage. Nous pouvons le remarquer suite à l’excipit du roman de la Vie devant soi avec la citation « Il fautaimer ».
Ensuite, l’auteur fait du personnage un type en lui attribuant un rôle. Il appartient à un schéma actantiel qui le place en relation avec les autres personnages. Par exemple, dans Le PèreGoriot de Balzac Rastignac, un homme naïf et arriviste, accompagne les derniers moments du Père Goriot. Il est le seul à s’occuper de l’enterrement de celui-ci qui est abandonné par ses filles alors...
tracking img