Le secteur de la distribution

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3919 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PRESENTATION DU SECTEUR

Depuis la fin des années 80 et début des années 90, le paysage de la distribution au Maroc connaît des transformations. En effet, tiré par la classe aisée et suivi par la classe moyenne le modèle de consommation des marocains tend à ‘s’européaniser’. Ainsi de nouvelle forme d’achat voit le jour des le début des années 90 favorisant ainsi l'implantation des grandessurfaces et de centres commerciaux. Les canaux de distribution et la distribution au Maroc se caractérisent par des structures opaques, et peu mûre. Le nombre élevé des intermédiaires, rend le canal de distribution long, de 4 ou 5 maillons.

La principale conséquence reste le prix élevé que paye le consommateur final. Le principal centre d'affaires du pays est la ville de Casablanca, où lesprincipaux sièges financiers se concentrent et les entreprises, outre la Bourse, et les plus grands centres de distribution de marchandises.

Avec ces quelque 4.5 millions d'habitants, Casablanca représente le capital économique du pays. Au fur et à mesure que nous nous éloignons de l'axe économique stratégique de Kenitra-Rabat-Casablanca, la chaîne de distribution devient davantage longue et opaque,spécialement dans les zones rurales, où vivent plus de 45% de la population marocaine, et où les petits commerces et principalement les souks, ont un grand poids par leur proximité et tradition.

Même si le commerce moderne ne représente au Maroc qu’à peine 10 % du commerce de détail, force est de constater le rythme rapide d’implantation des formes modernes de commerce à partir du début desannées 2000.

Cette implantation couvre tout le territoire, notamment les grandes villes aussi bien à la périphérie que désormais au cœur des quartiers urbains. Les processus de privatisation en cours et qui ont débuté fin des années 80, les concessions de services publics au secteur privé, ainsi que le développement sans précédent du réseau des franchisés, ouvrent de nouvelles perspectives àl'investissement dans la distribution.

Ce travail exploratoire se propose de jeter la lumière sur les facteurs déterminants du développement de la grande distribution au Maroc .Il vise également à analyser ce dynamisme à la lumière de la coexistence avec un secteur traditionnel vigoureux et à identifier, à travers des études de cas, les types d’effets d’entraînement de la grande distribution sur lesPME agro-alimentaires Il s’interroge enfin sur les perspectives de développement de cette grande distribution au regard de forces et de faiblesses mais également d’opportunités et de menaces

Les choix du Maroc pour une libéralisation de ses échanges internes et externes se sont traduits par la signature de plusieurs accords de libre échange (UE, USA, Turquie, Égypte, Jordanie….) et unevolonté manifeste de s’insérer pleinement dans la zone européenne. La grande distribution émerge dans une économie au stade de la transition entre un système familial et d’autosubsistance et un système agro-industriel. Elle se caractérise notamment par des circuits longs et très atomisés qui pèsent sur les prix de détail.

Une dialectique de facteurs contraignants et de forces déterminantescaractérise ce développement du commerce moderne. Ainsi malgré la maîtrise de l’inflation, force est de relever une stagnation voir une baisse du pouvoir d’achat des ménages marocains alors qu’au même moment s’exprime une exigence forte pour des produits de plus en plus sécurisés.

Le pionnier du développement de la grande distribution fut incontestablement le groupe ONA caractérisé par un pouvoir dequasi monopole dans plusieurs filières alimentaires et non alimentaires.
Depuis l’an 2000, la grande distribution se développe à une vitesse vertigineuse dans l’ensemble du Royaume.
La grande distribution représente moins de 10% du commerce en détail au Maroc, mais sa croissance est rapide et la couverture des zones urbaines s’amplifie. Les grandes et moyennes surfaces, qui disposent de...
tracking img