Le silence

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1176 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Commençons par un peu de sémantique, le silence peut être, de prime abord considéré comme le fait de ne pas se faire entendre ou tout au moins exprimer sa pensée ou ses sentiments.

En réfléchissant bien, il apparaît qu’il existe silence et silence et qu’en premier lieu il ne signifie pas mutisme.

Ainsi le silence peut revêtir plusieurs formes ; cela peut être de l’approbation, de labouderie ou plus simplement une forme de politesse, il peut être aussi éloquent, interrogateur, ou encore glacial.

A d’autres moments, il contribue à créer un climat, par exemple, le silence religieux de l’atmosphère, ou encore le silence étrange d’un temple ou d’une église vide.

Quand on pense au silence, on pense aussi à la notion du secret ou plus simplement à la discrétion.

Pour certains,le silence peut être un supplice. On peut condamner quelqu’un au silence, réduire l’opposition au silence, imposer silence aux calomnies, aux rancunes, aux passions, …

Le silence peut traduire l’absence de bruit, d’agitation et donc par opposition le calme, un cocon protecteur ou encore la paix.

Le silence à des degrés et il est différent selon l’opinion et l’expérience que nous en avons.IL en est un particulier que je vais aborder c’est le silence maçonnique de l’apprenti.

Il me semble utile de faire une analogie avec le silence du monde profane pour mieux en comprendre les résultantes dans le monde maçonnique.

On peut éprouver au sujet du silence, des sentiments qui sont contraires : amour, désir ou peur et parfois haine.

Je passe sur le silence repos, ou encore lesilence bénéfique auquel on aspire après une journée de travail.

Le silence qui s’abat sur vous tel une chappe, le silence accablant, parfois sinistre, lugubre. Ce sont autant de formes de silences que l’on peut craindre, voir haïr, au mépris parfois de ses vertus comme l’illustre le fameux proverbe hébreu tiré du talmud, « la parole est d’argent, le silence et d’or ».

Voilà une desexpériences que l’on peut avoir du silence.

En maçonnerie, il est important de se demander pourquoi nous impose-t’on le silence ? Quelles sont ses qualités ? Est-il différent du silence que l’on connaît dans le monde profane.

Il est intéressant de voir que le silence maçonnique s’impose à nous dès le cabinet de réflexion.

Au début il peut paraître étrange, long, et peu à peu on en arrive àl’oublier car il donne aux symboles leurs vraies dimensions.

Petit à petit, le profane que je suis, dépasse son angoisse, car il sent que ce silence est différent, Il n’est qu’un moyen, un outil qu’on met à sa disposition pour se mesurer avec lui et le monde qui l’entoure. Il devient alors réflexion, introspection et nous entraine vers la méditation.

Il nous guide ainsi vers notre moi le plusprofond, nous révèle la pierre brute que nous sommes et que nous avions sans nuls doutes oubliés.

Ainsi, rapidement le silence maçonnique nous donne une cartographie de ce que nous sommes.

Il nous ouvre un sentier vers notre vérité profonde en faisant appel à notre sincérité, à notre intégrité. Il nous permet aussi de se remémorer les véritables valeurs humaines que nous mettons par écrit dansnotre testament philosophiques.

Nous sentons déjà la différence entre le silence profane, et le silence maçonnique, ce dernier est puissance et aussi ouverture vers un autre monde (le moi profond).

Lors de notre initiation, c’est dans le silence le plus parfait que nous quittons les ténèbres pour recevoir la petite lumière.

Il faut comprendre que le silence maçonnique, s’il n’est pasparole, il est langage, différent certes mais tout aussi puissant que le silence profane.

Il permet aussi la communication, voire la communion des frères, il suffit parfois d’un regard ou un sourire pour découvrir la fraternité.

Par enchantement, le silence semble bouleverser nos habitudes, il nous transporterait presque dans un univers où tout semble harmonie et paix.

Pendant le temps de...
tracking img