Le stress

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2741 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
. INTRODUCTION

Quel que soit notre âge, notre genre ou encore notre nationalité, nous sommes tous exposés un jour ou l’autre à un stress quelconque. Ce stress est divisé en deux catégories distinctes soit l’eustress ou bien le dystress. L’eustress est considéré comme une angoisse bénéfique et stimulante pour l’individu qui en est touché. Or, le dystress est aucontraire un stress plutôt négatif puisqu’il a comme effet d’affaiblir et d’épuiser celui qui en souffre. Afin d’en connaître davantage sur le stress, qui est en fait une demande d’adaptation imposée par un environnement ou par un individu lui-même, nous avons assisté à une conférence sur le sujet dans le cadre d’un cours de psychologie. Alors, nous allons vous informer brièvement des éléments quenous avons appris concernant divers aspects du stress, soit les causes possibles, la physiologie, les deux types de conséquences ainsi que les stratégies à appliquer pour un mieux-être.


I. LES CAUSES

Tout d’abord, il faut prendre en compte qu’il y a différents types de stresseurs, soit les changements de vie, les tracas du quotidien, les conflits de motivation ainsi que les croyancesirrationnelles.

A. Les changements de vie

En ce qui concerne les changements de vie qui est l'une des principales causes du stress, il faut comprendre que c'est seulement la perception d'une personne envers un changement qui devient un stresseurs. Par conséquent, ce n'est pas le changement en tant que tel qui est à l’origine du stress, mais plutôt la perception du changement qui est stressantecomme mentionné précédemment. Un changement de vie qui est stressant consiste plus précisément à une modification des habitudes de vie, agréable ou désagréable, qui contraint une personne à s’adapter à celle-ci sur une durée d’environ douze mois. Par exemple, une rupture amoureuse est un changement désagréable qui nécessite certaines modifications dans le quotidien. Cependant, un changementheureux, tel qu’un mariage ou une naissance sont aussi des changements qui sont essentiellement stressants. À titre d’exemple supplémentaires, un décès, un déménagement, un nouveau travail, une nouvelle école sont également angoissants pour un individu.

B. Les tracas de la vie quotidienne

Dans un même ordre d’idées, les tracas de la vie quotidienne sont également perçus comme des élémentsnégatifs. Selon Lazarus, ces tracas sont des soucis, des préoccupations et des frustrations que nous vivons dans notre quotidien. Si nous visons un groupe en particulier comme les collégiens, la majorité de ces étudiants sont touchés par des stresseurs d’ordre financier ainsi que des appréhensions face à l’avenir. Il peut également y avoir les petits désagréments interpersonnels auxquels s’ajoutent lessoucis personnels.

C. Les conflits de motivation


Ensuite, il y a les conflits de motivation. L'origine de ces conflits est le combat intérieur d'un individu lorsque celui-ci doit prendre une décision ou qu'il doit faire un choix. De plus, c'est le résultat de ce conflit qui cause le stress. Par exemple, un choix de carrière est particulièrement stressant et certaines personnes pourraientavoir des difficultés à prendre une décision ainsi que faire un choix; or comme mentionné précédemment, c’est cette incertitude qui est la source des conflits de motivation et qui provoque le combat intérieur d’un individu.

D. Les croyances irrationnelles


Finalement, les croyances irrationnelles sont le dernier type de stresseur. Habituellement inconsciente, ces croyances ne sont quedes idées négatives qui ne sont ni fondées ni réalistes selon Ellis.

Tout d’abord, il y a les attentes utopiques qui sont incontestablement irréalistes. Par exemple, le fait de croire qu’il est possible de toujours tout réussir, de toujours être le (la) meilleur (e) et de tout diriger pour que tout soit comme nous le désirons est en réalité impossible, car il n’y a personne de parfait et que...
tracking img