Le travail des enfants dans le monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3765 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I.Le travail des enfants aujourd'hui

1) Qu'est ce que le travail des enfants?

a) Qu'est ce qu'un enfant?

Au cours de l'histoire, l'idée que les hommes se faisaient de l'enfant a changé. Des différences apparaissent aussi géographiquement, d'une région à l'autre du monde d'aujourd'hui. Au brésil, on cesse d'être un enfant à 15 ans. Dans certaines régions, un jeune est reconnu commeadulte à l'age du mariage, par fois entre 12 et 14 ans.

A l'origine, le mot « enfant » vient de « infans », un mot qui vient du latin. Il signifie « celui qui ne parle pas ». Autrefois, on ne demandait pas l'avis de l'enfant. Sa vie dépendait uniquement du bon vouloir des adultes, de leurs choix et de leurs décisions. Il était presque leur « chose ». A l'enfant on disait: « Soit sage et taistoi! » La Convention Internationale des Droits de l'Enfant, bien au contraire, demande que l'on donne la parole aux enfants. Ce changement a commencé à apparaître au 18ème siècle, avec des philosophes, c'est à dire des penseurs, comme Jean Jacques Rousseau. C'est l'époque ou certains commencent à penser que tous les hommes, et avec eux les enfants, ont des droits.

Une personne cesse d'être unenfant quand elle arrive à sa majorité, c'est à dire quand elle ne dépend plus de ses parents ou de ceux qui les remplacent, quand elle est libre et responsable de ses actes? On dit qu'elle devient une personne majeur. A ce sujet, l'article 1 de la Convention décide seulement qu'un enfant est majeur à 18 ans, sauf que la loi de son pays décide qu'il est majeur avant cet âge. Tous les jeunes du mondene sont donc pas majeur au même age. Par opposition un enfant est aussi appelé « mineur ».

b) Qu'est ce que le travail?

Le travail est un sujet qu'occupe bon nombre de conversations, un peu partout et dans tous les milieux. Différents métiers existent, certains sont passionnés par leur travail, d'autres un peu moins.
Quelle définition exacte du mot de travail? Et quel étymologie?
Lemot travail vient d'un mot latin, le « tripulium » qui est un instrument à trois pieux utilisé dans le monde romain pour torturer.
Pour ce qui est de la définition du mot travail, on pourrait en donner plusieurs. En effet, si on prend le sens large du mot travail, on peut dire que cela rassemble toutes les actions demandant un certain effort, qui requiert de l'énergie. Dans un sens un peu plusrestreint, le mot travail peut se limiter à une action dictée ou non en vue d'une rémunération.

2)Situation actuelle du travail des enfants

a) Type de travail et acceptabilité

Selon la convention numéro 138 de l'Organisation Internationale du Travail (OIT), une comparaison existe entre les travaux « légers et dangereux ». Un « travail léger » doit être sans danger pour la santé et ledéveloppement de l'enfant et ne doit pas l'empêcher d'aller a l'école ou de « bénéficier de sa formation ». Ces travaux sont souvent bénéfiques pour leur éducation. Les deux autres catégories de travaux sont les travaux dits dangereux et les « pires formes de travail des enfants ».
Un travail dit dangereux est de façon générale ce qui peut « compromettre à la santé ou à la sécurité physique oumorale d'un enfant ». Ceci inclut des métiers de la construction, des mines où les enfants travaillent plus de 43 heures par semaine.
Les « pires formes de travail » incluent le trafic d'enfants, le travail forcé, la participation des enfants à des conflits armés (en tant que soldats), l'exploitation sexuelle par la prostitution et la pornographie ainsi que les activités illicites comme le traficde drogue.

b) Situation actuelle

La majorité des statistiques existantes sur le travail des enfants ne sont que des estimations en grande partie à cause du caractère informel et parfois illégal des activités concernées, de la confusion avec le travail des adultes et du faite que la plupart des activités aient lieu dans la famille. Elles proviennent de plusieurs sources: l'OIT( et plus...
tracking img