Le travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1475 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche sur le Travail
Cette fiche permettra à tous les élèves de terminale de réviser .
Comment les hommes s'organisent-ils pour produire toujours davantage ? Ils essaient en général de produire toujours plus efficacement : on peut produire plus en étant simplement plus nombreux, mais, dans ce cas, la croissance de la production est strictement limitée à l'augmentation du nombre des actifs etle PIB par habitant n'augmente pas, les individus n'étant pas plus productifs. Transformer l'organisation du travail a donc pour objectif d'augmenter son efficacité, c'est-à -dire de faire qu'avec la même quantité de travail, on produise plus. Tout le monde a déjà fait l'expérience que, en s'organisant, on s'acquitte plus vite de ce que l'on a à faire (c'est vrai aussi pour le "travail" scolaire!).
Il nous faut donc d'abord identifier les différentes organisations du travail dans l'économie moderne, mais aussi comprendre comment elles ont amélioré la productivité. Ensuite nous pourrons élucider les relations entre l'organisation du travail et la croissance. Enfin, il sera intéressant de faire un bilan des mutations qu'a connues le travail au fil de ses réorganisations successives.
Listedes Notions
Division du travail  
Marché (de biens et services), Salariat, Salaire, Coût du travail, Marché du travail, Chômage, Précarité, Flexibilité.
Notions complémentaires 
Qualification, Taylorisme, Fordisme, Toyotisme, Contrat de travail.
 Rendements croissants, Marchés interne/externe du travail.
Les transformations successives de l'organisation du travail
Remarque : si lestransformations sont "successives", car leur apparition se succède dans le temps, cela ne signifie pas qu'un mode d'organisation disparaît quand un autre apparaît. Les deux modes d'organisation co-existent en général, on le verra avec le fordisme et ce que certains appellent le post-fordisme.
Organiser le travail, c'est en fait le diviser en fonction de certains principes. Ce sont surtout cesprincipes qui se transforment. Mais le principe même de la division du travail, et de la spécialisation qui va avec, est une constante de l'organisation du travail. Nous avons montré dans le précédent chapitre l'intérêt de cette spécialisation, nous n'y reviendrons pas ici mais c'est le point de départ incontournable de ce que nous allons dire maintenant.
Au cours du temps, l'organisation du travails'est transformée de manière à rendre toujours plus performante la division du travail. Vous avez déjà vu (en SES en seconde ou en Histoire) que l'on distingue traditionnellement trois grandes formes d'organisation du travail : le taylorisme, le fordisme et le toyotisme. Chacune d'entre elles a apporté des solutions particulières pour améliorer les méthodes de travail.
Qu'avons-nous appris dans cechapitre ?

L'importance du travail et de son organisation pour expliquer la croissance, le rôle moteur du progrès technique dans l'efficacité grandissante du travail. Mais nous avons vu aussi que l'adéquation entre l'offre (sur laquelle le progrès technique agit) et la demande de biens (qui dépend entre autres du pouvoir d'achat et de la répartition de la valeur ajoutée) n'était pas toujourssimple. Résultat : du chômage peut se développer quand les mécanismes ne peuvent pas dérouler tous leurs effets. Nous avons laissé de côté beaucoup d'aspects liés à ces transformations : les conflits qui peuvent naître à propos de la répartition des gains de productivité, les effets sociaux de la précarisation de l'emploi et de la flexibilité grandissante de la gestion de la main d'oeuvre, etcCependant, la croissance économique et le développement, s'ils sont bien le résultat de la combinaison du travail et du capital, comme nous l'avons vu jusqu'ici, sont aussi, et à la fois, facteurs et résultats des changements sociaux qui les accompagnent .
Voici quelques titres en rapport avec cette leçon
|
Effet des innovations de procédé sur le volume de l'emploi |
Effet des innovations de...
tracking img