Le héros racinien et la tragédie

10389 mots 42 pages
Sommaire des documents : 1- Le héros tragique
2- L’argumentation dans la tragédie
3- Tragédie et fatalité
4- Le tragique entre fatalité et liberté
5- La faute tragique
6- La crise tragique
7- Comment définir le héros racinien ?
8- La dramaturgie : temps, lieu et action
1-Le héros tragique Dans la mythologie grecque, le héros est un demi-dieu, fils d’un dieu et d’une mortelle. Sa naissance en fait donc un être d’exception.
Elle justifie par voie de conséquence ses exploits. Né des
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S’il y a décision, c’est le registre dramatiqueII ; dans le cas inverse, c’est le registre pathétique qui perdureIII. Mais toujours le monologue monologue multiplie les phrases interrogatives, qui sont l’expression de l’incertitude et du désarroi, ainsi que les phrases exclamatives, qui expriment le désordre affectif, émotionnel, du personnage.
La scène de confrontation La délibération peut f aire l ’objet d’un débat entre deux ou plusieurs personnages. Chacun des interlocuteurs expose alors son point de vue , souvent pour comba ttre celui de l
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Aussi Pyrrhus n’a-t-il aucun mal à renverser l’argumentaire d’Oreste. À la menace potentielle que représente l’enfant, Pyrrhus oppose son incapacité à lire dans l’avenir :
Je ne sais point prévoir les malheurs de si loin (ibid., v. 196). À la renaissance future de Troie, il oppose la destruction présente de la ville :
Je ne vois que des tours que la cendre a couvertes (ibid> v. 201). Aux considérations politiques, il oppose des interdits moraux. Qu’on n’attende pas de lui, s’exclame-t-il, que
Dans le sang d’un enfant je me baigne à loisir (ibidy v. 216).
C’est donc une fin de non-recevoir.
En fait, la rationalité des arguments échangés masque un autre débat, sentimental celui-là. Oreste sait par avance que Pyrrhus ne

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