Le léviathan, hobbes et le langage

2634 mots 11 pages
1) Le Léviathan, Hobbes sur le langage :
• L’usage de la parole et ses abus
• Usage général est de transformer notre discours mental en verbal, nos pensées en mots, usage dont la double fonction est (1) l’enregistrement de la consécution de nos pensées (par des mots qui les désigne) qui peuvent être oubliées (2) et la communication sous forme de signes (les mots) avec d’autres individus
• 4 usages particuliers de la parole :
* L’acquisition des arts (sciences et techniques) à travers des
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Ainsi, l’amour charnel, fraternel et divin sont “un enfantement dans la beauté ”et ne se distinguent que par la direction que prend l’amour c.-à-d. “selon le corps, et selon l’âme"
• 3 types d’amour :
*Passion incontrôlable : causes obscures et peu rationnelle
*l’amour fraternel (“agape”) : dominer ses instincts égocentriques afin de pouvoir estimer les autres autant que lui-même. Amour universel qui traite les h au même niveau
*l’amour mystique : Suppose une réalité a-rationnelle et un aspect intuitif très dvlpé. L’amour mystique postule aussi une réalité absolue et un Être suprême à qui l'amour est destiné. Amour peu communicable car voué à une autre réalité. Amour qui a une part de passion amoureuse (ex : st jean parlant
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Communication = mise en commun par le langage. Communication suppose altérité car on converse à plusieurs. La raison d’ê du langage est le fait que ns vivions en société ( pr vivre en grp
, communiquer)
• Le type d’info échangée = info pratique, pensée, sentiment. Au début langage = info pratique (imiter la nature par le son pour prévenir d’un danger, ex= imiter le cri du prédateur qui nous menaçait). Le langage a évolué devenu moyen de collaborer (animal politique d'Aristote =

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