Leadership

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1206 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Si l’on demandait à vos employés de définir votre style de leadership, quelles seraient les trois premières caractéristiques qu’ils évoqueraient pensez-vous ? Et si vous étiez votre propre leader, qu’est-ce qui vous inspirerait chez vous ?
Le leadership est un mot bien connu. Souvent utilisé. Mais sait-on réellement ce qu’est la nature du mot leadership? En son sens étymologique, le termeanglo-saxon « leadership » dérive de « lead », qui signifie « chemin » ou « route ». Quant au mot "leader", dans les années  800 après J.C., le mot signifiait « le voyage » ainsi que le fait «d'emmener quelqu'un ou quelque chose en voyage ».
Le leadership se retrouve donc chez les individus qui ont la capacité innée à nous montrer la route, à nous influencer, à « partir » en voyage avec eux dans ladirection qu’ils nous font voir… Nombreuses sont les lectures qui nous réfèrent aux concepts de « capacités et aptitudes à mener d’autres personnes en les mobilisant, les impliquant, les guidant et les inspirant » ou encore « en les rendant capables de contribuer à l’efficacité et au succès des organisations dont ils sont membres ». D’emblée, le leader est reconnu et accepté comme tel par lesindividus; les notions de « commandement, autorité et contrôle » n’ont donc pas leur place dans le vrai sens du mot leadership. En somme, le leadership n’à rien à voir avec l’expertise d’un individu mais se situe plutôt dans le « être » que dans le « faire ».

À QUOI RECONNAIT-ON VOTRE LEADERSHIP ?

Si l’on demandait à vos employés de définir votre style de leadership, quelles seraient les troispremières caractéristiques qu’ils évoqueraient pensez-vous? Et si vous étiez votre propre leader, qu’est-ce qui vous inspirerait chez vous? Lorsqu’on fait référence à la notion de leadership on retrouve des traits de personnalité et des qualités telles que le charisme, l’authenticité, la  confiance en soi et en les autres, l’écoute, la curiosité, la solidité intérieure, l’humanisme, la capacité àsécuriser les autres, la clarté, le futurisme, l’action,  la passion, l’engagement, l’honnêteté, la transparence et l’amour… Eh oui! L’amour des gens, de sa vision, de sa mission, de ses projets, de l’organisation, des défis, de ses idées, de soi… Comment peut-on croire être capable d’amener et de mener des gens avec soi dans un projet ou une cause (la direction, le voyage) si mon point de départ nem’inspire pas de l’amour pour ce que je suis et ce vers quoi je vais…??
Sentez-vous que vos employés et votre entourage vous craignent ou vous respectent?
Croyez-vous qu’ils agissent par peur des conséquences ou qu’ils passent à l’action
parce qu’ils sont inspirés et vous font confiance?
 
Si vous n’avez pas réponses à ces questions ou si vous doutez que la première option semble être la vérité,il serait bon de vous arrêter et de prendre le pouls de ceux qui vous entourent  afin de valider ce qu’ils recherchent chez un leader. Ce simple et puissant exercice pourrait remédier à plusieurs irritants dans l’organisation et vous démontrerez ainsi deux belles qualités retrouvés chez les leaders : l’humilité et l’ouverture.  Ensuite, engagez-vous à passer à l’action immédiatement suite à larétroaction entendue et ciblez les ressources qui pourraient vous aider à développer un style de leadership authentique et inspirant.

L’EXPRIMEZ-VOUS À SON PLEIN POTENTIEL ?

Le leadership peut se trouver chez tous les individus; il ne vient pas avec un titre, un poste, un statut… Un vrai leader est facilement capable d’en reconnaître un autre. Il est donc primordial pour une organisation decibler qui sont ses leaders et de vérifier si on leur laisse la place pour exprimer et maximiser positivement leur leadership. Une forme commune de leadership exercé négativement est ce qu’on appelle communément le commérage ou le potinage. Et ce dernier est très dommageable au sein des entreprises. On le trouve à tous les niveaux des organisations : haute direction, gestionnaires, employés «...
tracking img