Les blessures narcissiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1411 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir 2 – Freud : explication de texte

Les hommes ont longtemps cru que la terre était le centre de l’univers, qu’ils étaient une création de Dieu et que toutes les choses qui les entouraient avaient été créées uniquement pour les satisfaire. Il faut dire que l’homme a toujours été d’une nature très égocentrique. C’est en quelque sorte l’une de leurs plus grandes faiblesses : l’incapacité àse voir tel qu’ils sont, mais uniquement telle qu’ils s’imaginent. Malheureusement, cela a eu pour résultat qu’ils se heurtèrent à trois grandes blessures narcissiques. Les blessures narcissiques sont des prises de conscience brutales d’une image que l’on se faisait d’une certaine réalité, mais qui n’était en fait qu’un leurre, une vision fausse de cette réalité. Elle peut entraîner une grandedépression chez l’homme. Elle vient plus souvent d’un entourage de personne proche. Or ces grandes blessures-ci viennent de la science et de grandes découvertes révolutionnaires faites par quelques personnes voulant répondre à plusieurs questions que l’homme se pose depuis bien longtemps. Parmi ces blessures, on retrouve : la théorie de l’héliocentrisme, la théorie de l’évolution ainsi que l’hypothèsede l’inconscient de Freud.

La première blessure narcissique fut révélée en 1543 lorsqu’un « astrologue » du nom de Nicolas Copernic publia un ouvrage sur sa découverte, la révolution des corps célestes. En effet, cet ouvrage s’opposait aux écrits bibliques et à ce que l’Église Catholique prêchait, en mentionnant que « […] les planètes […] tournent autour du soleil […] » et en démontrant que cen’était pas la terre qui se trouvait au centre de notre système solaire, mais bien le soleil. La révolution copernicienne s’ensuit après la mort de Copernic en 1543, en impliquant plusieurs grands autres astrologues tels que Galilée qui ont su tirer un très grand profit de l’héliocentrisme (la théorie de Copernic). Cette théorie a eu pour résultat pour l’homme d’une grande remise en question sursa position dans ce monde. Ce fut en partie le cas de René Descartes, le grand philosophe qui se sentant trompé par tout ce qui l’entourait vint proposer une nouvelle méthode de pensée se détournant de la scolastique, c'est-à-dire la méthode d’enseignement scolaire. C’est d'ailleurs l’écrit de sont œuvre sur sa nouvelle méthode, Discours de la méthode, qui le rendit célèbre.

La deuxièmeblessure narcissique vient de Darwin et de sa théorie sur l’évolution. Charles Robert Darwin était un grand naturaliste dont les travaux sur l’évolution des espèces ont su révolutionner la biologie. Pendant c’est études sur la nature et les animaux, Darwin s’étonne profondément de la grande diversité des espèces vivantes qui l’entoure. Il remarque que les individus d'une même espèce ne sont pastotalement identiques et observe chez certaines espèces un très grand nombre de variations légères qui peuvent se transmettre d’une génération à l’autre. Par sa théorie, il va démontrer que l’apparition de nouvelles espèces vivantes se fond sur ce phénomène, les variations biologiques. S’ensuit après cela sa théorie sur la sélection sexuelle et la sélection naturelle, c'est-à-dire les différentescaractéristiques affectant le corps des animaux et des plantes pouvant se transmettre par hérédité. Il en vient à la conclusion, après plusieurs recherches, que chaque espèce vivante sur cette planète aurait un « ancêtre » en commun. Sa théorie suscite beaucoup de controverse autant chez les autres scientifiques, le public et l’Église. Au départ, les scientifiques avaient classé les êtres habitant la terreen trois grandes familles : l’homme, les animaux et les végétaux. Or voilà que la théorie de Darwin vient briser ces trois concepts, car selon lui il n’y aurait pas vraiment de différence entre l’humain et certains animaux. C’est pourquoi, en 1860 Darwin est condamné par une réunion d'évêques qui se tient à Cologne, malheureusement pris par une maladie qui le confine chez eux, il envoie ses...
tracking img