Les crises

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (257 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
*

Rechercher
Quels Sont Les Impacts Des Crises Actuelles Du Continent Africain ?
Quels Sont Les Impacts Des Crises Actuelles Du Continent Africain ?
Biensouvent le terme crise est employé pour parler des problèmes de l’Afrique : crise du Darfour, crise alimentaire en Somalie, crise identitaire, agriculture en crise, etc. Defait, l’Afrique connaît un essor du nombre de crises depuis le début des années 1990, de toute nature que ce soit : regain des conflits armés en Afrique centrale,élections présidentielles ensanglantées au Kenya, famines régulières dans la bande sahélienne, radicalisation des Etats musulmans comme la Somalie ou le Soudan, etc. Lagravité de ces crises se mesure à leurs impacts plus ou moins profonds et plus ou moins durables. Les impacts des crises actuelles sur le continent africain sontmultiformes, préjudiciables à plus ou moins long terme et à des échelles géographiques variables en fonction du type de crises.
Dans une première partie, nous verrons lesconséquences directes et les adaptations des Etats africains face aux crises sociales et économiques, puis nous étudierons l’impact des conflits sur les organisationsrégionales, enfin, nous analyserons les conséquences de l’implication des grandes puissances mondiales dans les crises africaines.
Les crises chroniques ont différentesconséquences sur l’Etat africain : elles créent un contexte économique et social difficile pour les Etats africains et peuvent conduire à une perte de confiance despopulations en l’Etat ou à un redressement de celui-ci impliquant le respect de la bonne gouvernance.
L’éclatement de troubles nourrit le contexte économique et...
tracking img