Les crises

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2642 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Identification de crises

1. Identifier 5 crises caractéristiques :
a. Crise pétrolière (1973) : choc pétrolier
b. Crise des missiles de Cuba 1962
c. Crack boursier 1929 : Le Jeudi Noir
d. La Grippe espagnole (1918)
e. La Crise de France Télécom (2009)

2. Relater le cycle de la crise de France Télécom (de l’origine à sa résorbtion) :Comment on en est arrivé là...

L'impact de la privatisation
Le passage au statut d'entreprise privée, en septembre 2004, a eu un effet immédiat sur l'organisation du travail au sein de France Télécom. Rapidement les délocalisations se sont multipliées et des services ont fermé, nécessitant une adaptation permanente des salariés. Un changement de cap et de gestion de l’entreprise qui a étédifficile à accepter pour certains. Il y a un double problème de mobilité forcée: la mobilité géographique, mais aussi en termes de métier. Ont lieu des changements à 180 degrés, avec des techniciens qui deviennent vendeurs du jour au lendemain. Il y a aussi la pression des objectifs, définis de façon abstraite et délocalisée, sans tenir compte de l'activité opérationnelle et des spécificités locales.Un statut particulier
France Télécom a un historique particulier. Le groupe a été la première administration publique à être privatisée. Il n'existait donc pas de repères sur lesquels se baser pour assurer une transition en douceur.  La privatisation s'est faite de manière très rapide a engendré de nouvelles méthodes de management du personnel.

Des signes avant-coureurs, une réaction tardiveBien avant que la vague de suicides ne survienne au sein de l'entreprise, des médecins du travail avaient tenté d'alerter la direction du malaise de certains employés. Des rapports sur l'évolution du nombre de dépressions et l'augmentation de la prise d'anxiolytiques avaient été remis aux dirigeants. Mais il y a longtemps eu une volonté de la part de la direction de cacher ces maladiesprofessionnelles. Aujourd'hui des cellules de soutien et d'écoute psychologique ont été mise en place, mais il s'agit d'un «effet de vitrine». Si l'écoute permet de soulager certains, elle ne traite pas les causes du mal que sont le stress, la pression et la perte de repères.
 
Un secteur très concurrentiel dans un contexte de crise
Outre la modification des méthodes de travail et de management, FranceTélécom s'inscrit dans un contexte commercial très concurrentiel. Les salariés ont aussi dû s'adapter à la logique de rentabilité. Très vite, le Groupe France Télécom est passé à une logique de rentabilité, avec la recherche du profit des actionnaires. Un environnement difficile pour les salariés accentué par le contexte économique en crise. La crise actuelle oblige à développer des marges de plus enplus importantes.

Alors que France Télécom fait face à une vague de suicides (24 en 18 mois), nous revenons sur ces quatre derniers mois, au cours desquels des mesures ont été adoptées et une prise de conscience semble s'être établie.

14 juillet: Un salarié de France Télécom se suicide à Marseille. Dans une lettre laissée à sa famille, la victime met en cause son travail au sein du groupeet dénonce la "surcharge de travail" et le "management par la terreur"."Je me suicide à cause de mon travail à France Télécom. C'est la seule cause", écrit le salarié, fonctionnaire âgé de 51 ans, qui a mis fin à ses jours à son domicile. La nouvelle est annoncée le 27 juillet par des sources syndicales. Le ministre du Travail Xavier Darcos réagit le 29 sur RTL, jugeant que la crise accentuait"l'effet de déshumanisation dans le monde du travail". Mais si le cas du salarié de France Télécom est "dramatique", "il ne faut pas non plus généraliser les choses", affirme alors le ministre.

30 juillet: France Télécom voit son chiffre d'affaires et son bénéfice net reculer au premier semestre, sous l'effet de la crise et des baisses de tarifs imposées par la régulation, mais en renforçant son...
tracking img