Les droits fondamentaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1365 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES DROITS FONDAMENTAUX

Sujet : Comparez la Déclaration des Droits de L’Homme et du citoyen et le Préambule de 1946.

Introduction :

Le Préambule de 1946 vient compléter et préciser la Déclaration de 1789, en proclamant, en particulier, une série de droits économiques et sociaux.
Il s’agit de comparer la Déclaration des Droits de L’Homme et du citoyen et le Préambule de 1946. LaDéclaration des droits de l'homme et du citoyen (DDHC) est un des textes fondamentaux de la Révolution française, qui « expose » un ensemble de droits naturels individuels et collectifs. Elle est adoptée définitivement le 26 août 1789. Le préambule de la Constitution de 1946 énonce des droits et des libertés fondamentaux, qu'il est apparu nécessaire de consacrer à la fin de la Seconde Guerre mondiale.Ce texte contient essentiellement des droits économiques et sociaux.
L’intérêt du sujet est de mettre en évidence ce qu’apporte de nouveau le Préambule de 1946 par rapport à la DDHC de 1789.
Problématique : Quel intérêt nouveau le Préambule de 1946 apporte-t-il par rapport à la DDHC de 1789 ?
Pour répondre à la question, il s’agira de comparer la DDHC de 1789 au Préambule de 1946 en mettant enévidence les points communs (I) et les différences (II) de ceux-ci.

I. Les points communs aux deux textes.

Nous verrons dans un premier temps que c’est à chaque fois dans un contexte historique bien établi, un contexte de « crise » plus précisément, que le besoin de s’en remettre à des écrits fondamentaux se fait ressentir (A). Puis, dans une deuxième partie, nous montrerons que lePréambule de 1946 se confond en la DDHC de 1789, mais pas seulement, car il la compète (B).

A. C’est à chaque fois dans un contexte historique bien précis, un contexte de « crise », que les textes ont été écrits.
1. Concernant la Déclaration des Droits de L’Homme et du citoyen de 1789, c’est dans un contexte de révolution qu’elle vit le jour. En effet, La Révolution française est une période del'Histoire de France qui commence en 1789 avec la réunion des États généraux et la prise de la Bastille et s'achève avec le coup d'État du 18 brumaire de Napoléon Bonaparte. C'est un moment fondamental de l’histoire de France, marquant la fin de l'Ancien Régime et le passage à une monarchie constitutionnelle puis à la Première République qu'ait connue le pays. La Révolution française mit fin à laroyauté, à la société d'ordres et à tous les privilèges. Avec la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, elle proclama l'égalité des citoyens devant la loi, les libertés fondamentales et la souveraineté de la Nation, apte à se gouverner au travers de représentants élus.

2. Lorsque le Préambule de la Constitution de 1946 est rédigé, nous sommes au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. LaSeconde Guerre Mondiale marqua les esprits par ses actes de barbaries. Il s’agit à présent de ne plus jamais reproduire ce genre d’erreur, d’autant que ce fut la guerre la plus dévastatrice à tout point de vue. La France décide alors de rédiger ce préambule, le 27 octobre 1946. Celui-ci sera par la suite intégré à la Constitution de 1958, rédigée sous le gouvernement de Charles De Gaulle, et quicréa la Vème République. Le préambule de 1946 « réaffirme solennellement les droits et libertés de l’homme et du citoyen consacrés par la Déclaration des droits de 1789 et les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République », selon le paragraphe 1er du préambule de 1946.

B. Le préambule de 1946 : reprend et complète la DDHC.
1. Nous constatons un point commun à ces écrits, auniveau de la forme. En effet, ils sont tous deux composés de paragraphes, pouvant être assimilés à des formes de Lois. La DDHC comporte un préambule et 17 articles qui mêlent des dispositions concernant les droits des Hommes (Français, étrangers ou ennemis) qui reprennent des dispositions du Droit des gens, les droits des citoyens (Français) qui rappellent ou renforcent les libertés publiques et...
tracking img