Les fleurs du mal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (440 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les fleurs du mal
La mort des amants

La mort des amants est le premier poème dans la partie qui se nomme « La mort ».
Problématique : pourquoi construire une vision de la mort avec l’amour ?
Iln’y a pas vraiment d indice de lieux.
Le titre : on peut le comprendre comme la mort , une expérience accompagnée (positive mais ca nous le verrons au fil du poème)
Champs lexicaux : la sensulité +la mort
Poème : nous avons un sonnet, composé de deux quatrains suivies par deux tercets.
Rimes : alternée – plate – alternée
Temps des verbes : tous au futur : cela invite le lecteur à regarderl’avenir. Rien du passé ni du présent est invoqué.
Il existe un hémistiche clair dans chaque ligne, après cinq pieds.
Aussi à propos du premier quatrain quand il parle du tombeau, comme on sait du sensromantique pendant le 19e s , est l’hommage au poète après sa mort. De plus les odeurs représentent le mouvement de l’air. Et l on sait que ce sont des odeurs légères, au contraire des odeurs fortesd un cadavre, on a l impression que ce tombeau possède les caracteristique de la vie.
Plus dire ce qu’il y a en vert sur feuille X2 !!!!!
Le deuxieme quatrain du poème raconte l’esprit mourant desamants. On reconnaît une métaphore des cœurs des amants, comparés avec les flammes.
Le cœur peut etre considéré comme un objet physique qui fait fonctionner le corps mais il ne peut pas affranchir leseuil entre la vie et la mort à cause qu’il est mortel. De l’autre coté un esprit n est pas concret mais i possède une dimension de l infinité qui se lie parfaitement avec la continuation d êtreaprès la mort.
Les points : le poète met un point virgule à la fin du premier tercet, on a limpression que cette partie n est pas finie , il y a une continuation et il faut lire le deuxieme tercet pourcomprendre le plan entier de ce poème.
Si les miroirs ternis sont nettoyés et les flammes ranimé, on aura encor ela vision d un émiettement éternel de l energie et une succession des réfléxion...
tracking img