Les haut parleurs

4607 mots 19 pages
Les haut-parleurs, mythes & réalités.
Introduction
Ce que nous avons dit à propos de l'enceinte acoustique est encore plus vrai pour le hautparleur. Rien ne paraît plus simple qu'un transducteur électrodynamique qui ne comporte qu'un nombre très limité d'éléments : un châssis, une membrane, une suspension, une bobine mobile, enfin un aimant avec ses pièces polaires, c'est tout. Cette simplicité a même incité certains fabricants, extrêmement orientaux bien sûr, à proposer au client de piocher à loisir dans un catalogue de sous-ensembles pour assembler facilement un hautparleur personnalisé. Certaines enceintes du commerce sont truffées de ce genre de transducteurs. Si la qualité est là, après tout pourquoi pas?
C'est précisément le problème, la qualité n'y est pas du tout et il est fondamental de comprendre pourquoi. Parce que le haut-parleur n'est pas seulement la machine simple décrite ci-dessus, mais le lieu de phénomènes physiques extrêmement complexes : rien n'est linéaire dans son fonctionnement, et de surcroît, les manifestations parasites indésirables sont nombreuses et compliquent encore la tâche. Autrement dit, concevoir un haut-parleur de qualité nécessite de tenir compte de toutes ces non linéarités, et les réduire demande beaucoup de recherches, d'expérimentations, menées avec la combinaison rare d'une grande expertise et d'une certaine créativité. On est très loin de l'assemblage de sous-ensembles façon Lego destinés à des enceintes vendues en grande distribution. Enfin, comme si cela ne suffisait pas, le contrôle qualité doit être draconien à tous les stades de la fabrication, car il est extrêmement difficile d'avoir une production constante. Les meilleurs modèles des meilleurs concepteurs, presque tous PMI du nord de l'Europe certainement pas artisans japonais, encore un mythe à combattre - sont donc le fruit d'une expertise technologique et d'une recherche de qualité sans commune mesure avec ce qui se pratique dans les productions de masse. On

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