Les jeunes possedent ils leur propre culture?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (766 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction : Depuis les événements de mai 68, certains sociologues ont vus apparaître une nouvelle culture, la culture jeune. La culture se définit par un ensemble de structures sociales et demanifestations artistiques, religieuses, intellectuelles qui définissent un groupe, une société par rapport à une autre. La jeunesse correspond à la période de la vie humaine comprise entre l’enfance etl’âge mûr. On appelle culture de jeunesse, des activités culturelles et subculturelles d’adolescents et de jeunes adultes. Il reste à savoir si on peut considérer que les jeunes ont leur propre culturesi ils arrivent à se départager des autres tranches d’âges et finalement si nous pouvons parler d’une culture jeune.

I. OUI
a. des manifestations culturelles propres aux adolescents
Lesgroupes d’adolescents disposent d’activités artistiques propres à leur tranche d’âge. Ainsi, comme nous le montre une enquête de la documentation française, les jeunes de 15-19 ans écoutent un styleparticulier de musique et constitue le groupe écoutant le plus de variétés internationales. De plus, plus de la moitié des adolescents adhèrent à ce style musical, tandis que les groupes de 65 ans et plusn’écoutent quasiment plus de variétés internationales.
D’autre part, les “jeunes” constituent la tranche d’âge des lecteurs, en effet plus de 42% des moins de 25 ans disent avoir lu un livre au cours des12 derniers mois. Ici nous pouvons rajouter que les “jeunes” ont pus se créer leur propre culture à partir de leur socialisation de base en pleine mutation. Un lieu de socialisation est le lycée quileur impose la lecture de certains livres et arrivent ainsi à influencer cette culture “jeune” et les pratiques culturelles de ceux-ci. Il existe donc bien un “gouffre culturel” entre ces deux tranchesd’ages. Un autre exemple pertinent est celui de la fréquentation des cinémas, en effet une grande partie des visiteurs sont des adolescents tandis que d’autre tranche d’âge qui souvent n’ont...
tracking img